x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 mars 2009 | Notre Voie

Education nationale: 55 conseillers à l’extra-scolaire renforcent leurs capacités

Cinquante cinq conseillers à l’extrascolaire, coordonnateurs des activités socio-éducatives dans les directions régionales du ministère de l’Education nationale ont renforcé pendant deux jours (les 7 et 8 mars derniers) à N’sa Hôtel de Grand-Bassam, leurs capacités sur la gestion de l’environnement scolaire, l’hygiène en milieu scolaire et sur les missions essentielles des coordonnateurs régionaux vie scolaire et extrascolaire. Les projets à développer avec les partenaires, notamment SN Chocodi (qui vise la création de la centrale d’achat à la DESAC) ont été présentés. Des rencontres de régulation ont eu lieu avec les coordonnateurs régionaux.
Ce séminaire a permis à cette direction de recenser les préoccupations importantes et de faire des recommandations. Les préoccupations sont, selon ces conseillers, à l’extrascolaire le vide juridique pour certains emplois à la DESAC ; les difficultés de collaboration et de coopération entre les membres de cette direction et les autres acteurs du ministère de l’Education nationale. Ces conseillers ont également recommandé la création de forêt dans chaque école, la généralisation de club d’hygiène dans toutes les écoles, la formation sur le secourisme…Les séminaristes ont exprimé leur entière adhésion à la politique de redynamisation de la DESAC à travers le développement et le rayonnement de ses activités sur le terrain. Ils se sont engagés à redoubler d’effort dans l’exercice de leurs fonctions en mettant notamment un accent particulier sur l’épanouissement des coopérateurs, véritables cibles de la politique de l’extrascolaire.
Selon le professeur Koné Raoul qui représentait le ministre de l’Education nationale, l’animation scolaire, l’apprentissage de la vie communautaire à travers les coopératives scolaires, la pratique et les compétitions sportives, l’éducation aux compétences de vie courante sont sources de socialisation de l’enfant et de modelage vers le citoyen idéal que la nation recherche. Pour lui, si chaque école devenait une oasis de salubrité, c’est une bonne partie du territoire ivoirien qui aura été assaini. “Apprenons à nos enfants le respect de la nature, la tolérance et l’esprit de groupe. Enseignons leur les gestes simples qui préservent des maladies”.
Dadié Julien, le DESAC souhaite qu’une grande mobilisation se fasse autour de la coopérative scolaire, creuset fondamental de la formation par compétence et qui est la porte de l’initiation professionnelle, de l’insertion socio-professionnelle. A l’en croire, l’institution des coopératives scolaires trouve son fondement dans les termes du décret N° 68-319 du 4 juillet 1968. “En milieu scolaire, les activités coopératives s’analysent en activités d’éveil qui visent essentiellement à favoriser l’acquisition du savoir, du savoir faire, du savoir être et surtout du savoir devenir. Toutes les activités autour et dans l’école devront désormais se bâtir autour de la coopérative scolaire car elle est la société des élèves dont l’objectif est d’améliorer leur milieu matériel et moral. La culture de la bonne gouvernance doit commencer à l’école primaire et secondaire”, a-t-il souligné.
Le thème de ce séminaire de formation des acteurs de la DESAC était : “Optimisation de la contribution des acteurs”.





Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ