Beaucoup de nourrices utilisent des méthodes et des produits traditionnels de toutes natures pour soigner leur bébé. Des pratiques qui s`avèrent dangereuses aujourd`hui !
Alice a quatre mois. Sa mère est venue consulter Aya, une spécialiste de soins traditionnels. Elle cherche un traitement pour guérir la fontanelle (espace membraneux situé au dessus du front, entre les os du crâne des nouveau-nés) de son bébé. La tradipraticienne est une vieille maman de 72 ans. Pour trouver la solution au problème d`Alice, elle propose à la nourrice du kaolin mélangé à une pâte de plantes. Le produit obtenu est appliqué sur la tête de l`enfant. L`opération est couronnée de succès au grand soulagement de la mère.
Comme Alice, beaucoup de bébés subissent le même traitement. Les mamans appliquent toutes sortes de médicaments à leurs bébés. Traoré Tenin est vendeuse au marché de Yopougon. Son deuxième bébé avait, selon elle, un problème au niveau de la fontanelle. Elle a brûlé la tête d`une pintade et l`a mélangée avec de l`huile de palme puis elle a appliqué la potion sur la tête de l`enfant. Elle est sûre que cette mixture a guéri l`enfant.
«Pour soigner la fontanelle de mes enfants, j`utilise des feuilles de citron. Je les écrase et mélange la pâte obtenue avec de l`huile rouge », explique Simone, une mère de famille. Thomas, un garçonnet de sept mois, dort dans les bras de sa maman, rencontrée à la Pmi (Protection maternelle et infantile) de Yopougon. Il a une marque rouge sur la tête et des cordes attachées aux poignets. « J`utilise de la cola pour soigner la fontanelle de mon enfant », explique la mère. « Quant à ma cousine, lorsqu`elle a accouché, j`ai vu sa mère utiliser un mélange de charbon et d`huile rouge», raconte Mme Kassi la mère de Thomas.
A la naissance de son premier enfant qui a seize ans, elle mettait de l`eau de champignon sur son cordon ombilical pour le faire tomber. Certaines femmes utilisent des feuilles appelées «Timi timi », en malinké et « Apkêlèbri » en baoulé pour soigner ce mal. Ces feuilles de couleur verte contiennent assez d`eau. Pour les utiliser, il faut verser sur elles un peu de sel, les braiser et les presser. Le jus obtenu est réputé efficace pour le cordon ombilical mais aussi, pour soigner le mal d`oreille chez l`enfant.
Le cordon ombilical maltraité
Pour faire vite tomber le cordon ombilical de leur bébé, les femmes rivalisent d`ingéniosité. Le traitement varie en fonction des régions et des ethnies. Que ce soit le cube Maggi, le sel, les racines et les écorces tout passe sur le nombril du nourrisson. Certaines femmes vont jusqu`à se servir des excréments de cafard. D`autres osent plus en coupant carrément le cordon avec une lame.
« A la naissance de ma fille, je mettais du cube Maggi ou ma salive sur son nombril pour faire tomber le cordon. C`est une technique que ma mère m`a conseillée », révèle une vendeuse de pain installée devant la Pmi. Les jeunes mamans ne restent pas en marge de ces pratiques. Le plus souvent, ce sont leurs belles-mères, belles-sœurs, tantes ou même les mamans qui le leur conseillent. « J`ai accouché chez mes beaux-parents. Et, c`est ma belle-mère qui s`occupait de mon enfant. Pour l`ombilic, je l`ai vue utiliser de la tomate fraîche avec du sel », témoigne une jeune mère, rencontrée à la Pmi. Jeanne Gbangbo, secrétaire au-delà de la cinquantaine est mère de 6 enfants. À la naissance de chacun d`eux, elle a utilisé des écorces d`arbre appelées « dipréhoui », en baoulé.
En plus de ces traitements de choc, peu de bébés échappent à l`obsession des mères à les purger. Cette technique, disent-elles, permet de marcher vite. « Je suis spécialisé dans la vente de médicaments pour enfants. Si un enfant tarde à marcher, je peux résoudre le problème », explique, sûre d`elle, T. Awa, une tradi-patricienne. « Quand j`ai accouché, ma mère injectait des mixtures dans les intestins de mon enfant tous les matins et soirs. Cela a permis à ma fille de marcher à sept mois », explique Marcelle. « Cotoblami », « wacaoubri » sont des noms baoulé de produits utilisés pour purger les bébés. Les mères utilisent également des plantes avec beaucoup de piquants.
Pour protéger un enfant, le rendre fort, beau ou potelé, les femmes ne reculent devant rien. Pleines de mystères et d`astuces, les mamans nous réservent bien de surprises. « Quand mon fils est né, notre voisine voyant que la forme de sa tête n`était pas jolie, massait celle-ci avec de l`eau chaude », révèle Anita Koné, une ménagère à Cocody. Cette pratique est beaucoup courante. Des femmes vont jusqu`à laver leurs bébés avec les os de gorille pour les rendre forts. Pour donner une belle forme à la tête du bébé, d`autres femmes se servent de plusieurs pagnes regroupés sous forme de coussin qu`elles mettent sous sa tête au coucher. « Pour donner une belle forme à la tête de ma fille, je frottais sa tête sur une assiette plate », révèle Marcelle. Les mêmes techniques sont utilisées pour le nez. Pour donner un joli nez à l`enfant, il faut tout simplement le masser à la naissance avec du beurre de karité, assurent certaines. Des mamans, avant de laver leur nourrisson, mettent du beurre de karité dans de l`eau chaude qu`elles lui font boire. Et ce geste est répété chaque matin durant les trois premiers mois. Les femmes du village soutiennent qu`à la naissance, les bébés ne sont pas bien lavés à l`hôpital. Et en grandissant, l`enfant traîne derrière lui une odeur corporelle peu agréable. Pour y remédier, elles utilisent un savon traditionnel appelé communément « savon noir ». Ce savon nourrit, disent-elles, la peau et l`empêche celle-ci de se déshydrater. « Pour le baptême de ma fille, ma tante lui a rasé la tête une semaine après sa naissance. Ensuite, elle a enterré les cheveux dans un coin de la cour familiale », dévoile Silué Mama. Cette pratique est relative, soit à la coutume ou soit à la confession religieuse. Certaines femmes soutiennent que si la tête du bébé n`est pas rasée à la naissance, cela porte malheur. D`autres pensent plutôt que laisser les cheveux du bébé intacts lui permet d`avoir une belle chevelure surtout quand il s`agit d`une fille.
Au Chu de Cocody, ce 6 mars, la mère de deux jumelles a rendez-vous avec l`ophtalmologue. Ses filles, âgées à peine de 10 mois, font leurs premiers pas sous l`œil attentif d`une nounou. Vivaces et gaies, elles ne laissent personne indifférent. Leur mère du prénom d`Antoinette C. livre son secret : « Mes filles, depuis leur naissance, sont sages et cela grâce aux médicaments que j`utilise pour les laver. Pour qu`elles puissent marcher à 9 mois, j`ai utilisé des excréments de margouillats. Pour éviter qu`elles aient la varicelle ou autre maladie infantile, je leur faisais boire le bouillon de margouillats, et je les lavais avec des écorces de manguier».
S.S
Des pratiques qui tuent les bébés
Le Dr Irié BI Gouanie Arsène, pédiatre à l`hôpital général de Yopougon Attié, décrie les traitements traditionnels pour soigner les bébés. « Les produits que les femmes utilisent pour la fontanelle et pour l`ombilic sont dangereux pour les bébés. Certaines, vont jusqu`à faire une excision du cordon avec des lames. Nous constatons beaucoup de cas d`infection du nombril. C`est vraiment monstrueux », déplore-t-il. La fontanelle et le cordon ombilical sont des phénomènes normaux chez les bébés. Le cerveau est logé au niveau de la fontanelle. Cette partie est creuse parce que le cerveau a besoin de l`espace pour se développer. Le battement du cœur et la pression du sang ont battre la fontanelle. Les mères en voyant cela pensent que le bébé a un problème. Donc, le bébé en grandissant les os de son crâne s`ossifie. La fontanelle disparait normalement au bout de dix-huit à vingt et quatre mois. Quant au cordon ombilical, le bébé en étant dans le ventre de sa mère se nourrit par ce moyen. A la naissance, Il faut tout simplement nettoyer le nombril avec de l`alcool. Et le cordon tombe seul. La période normale pour qu`un cordon ombilical tombe est de quatre à dix jours. Le bébé qui naît sans cela est au contraire malade. C`est-à-dire que lors que la tête du bébé est déjà bien formée à la naissance. Le cerveau n`a pas d`espace pour se développer. Il devient un attardé mental selon le docteur. Ces produits utilisés pour soigner le bébé sont parfois toxiques et peuvent nuire à la santé de l`enfant. « Cela peut entraîner des hémorragies ou de graves infections pouvant conduire à la mort du bébé », ajoute Dr Irié Bi. Quant aux femmes qui purgent leurs enfants, le docteur souligne que cette pratique n`est pas conseillée par la médecine. Il demande plutôt une alimentation équilibrée. L`une des conséquences de cette pratique pour le bébé est le ballonnement du ventre. Un facteur qui, à la longue, nécessitera une intervention chirurgicale pour évacuer l`air. Quant au massage de la tête ou du nez, le médecin précise que cela peut engendrer des fractures des hématomes.
SS
Alice a quatre mois. Sa mère est venue consulter Aya, une spécialiste de soins traditionnels. Elle cherche un traitement pour guérir la fontanelle (espace membraneux situé au dessus du front, entre les os du crâne des nouveau-nés) de son bébé. La tradipraticienne est une vieille maman de 72 ans. Pour trouver la solution au problème d`Alice, elle propose à la nourrice du kaolin mélangé à une pâte de plantes. Le produit obtenu est appliqué sur la tête de l`enfant. L`opération est couronnée de succès au grand soulagement de la mère.
Comme Alice, beaucoup de bébés subissent le même traitement. Les mamans appliquent toutes sortes de médicaments à leurs bébés. Traoré Tenin est vendeuse au marché de Yopougon. Son deuxième bébé avait, selon elle, un problème au niveau de la fontanelle. Elle a brûlé la tête d`une pintade et l`a mélangée avec de l`huile de palme puis elle a appliqué la potion sur la tête de l`enfant. Elle est sûre que cette mixture a guéri l`enfant.
«Pour soigner la fontanelle de mes enfants, j`utilise des feuilles de citron. Je les écrase et mélange la pâte obtenue avec de l`huile rouge », explique Simone, une mère de famille. Thomas, un garçonnet de sept mois, dort dans les bras de sa maman, rencontrée à la Pmi (Protection maternelle et infantile) de Yopougon. Il a une marque rouge sur la tête et des cordes attachées aux poignets. « J`utilise de la cola pour soigner la fontanelle de mon enfant », explique la mère. « Quant à ma cousine, lorsqu`elle a accouché, j`ai vu sa mère utiliser un mélange de charbon et d`huile rouge», raconte Mme Kassi la mère de Thomas.
A la naissance de son premier enfant qui a seize ans, elle mettait de l`eau de champignon sur son cordon ombilical pour le faire tomber. Certaines femmes utilisent des feuilles appelées «Timi timi », en malinké et « Apkêlèbri » en baoulé pour soigner ce mal. Ces feuilles de couleur verte contiennent assez d`eau. Pour les utiliser, il faut verser sur elles un peu de sel, les braiser et les presser. Le jus obtenu est réputé efficace pour le cordon ombilical mais aussi, pour soigner le mal d`oreille chez l`enfant.
Le cordon ombilical maltraité
Pour faire vite tomber le cordon ombilical de leur bébé, les femmes rivalisent d`ingéniosité. Le traitement varie en fonction des régions et des ethnies. Que ce soit le cube Maggi, le sel, les racines et les écorces tout passe sur le nombril du nourrisson. Certaines femmes vont jusqu`à se servir des excréments de cafard. D`autres osent plus en coupant carrément le cordon avec une lame.
« A la naissance de ma fille, je mettais du cube Maggi ou ma salive sur son nombril pour faire tomber le cordon. C`est une technique que ma mère m`a conseillée », révèle une vendeuse de pain installée devant la Pmi. Les jeunes mamans ne restent pas en marge de ces pratiques. Le plus souvent, ce sont leurs belles-mères, belles-sœurs, tantes ou même les mamans qui le leur conseillent. « J`ai accouché chez mes beaux-parents. Et, c`est ma belle-mère qui s`occupait de mon enfant. Pour l`ombilic, je l`ai vue utiliser de la tomate fraîche avec du sel », témoigne une jeune mère, rencontrée à la Pmi. Jeanne Gbangbo, secrétaire au-delà de la cinquantaine est mère de 6 enfants. À la naissance de chacun d`eux, elle a utilisé des écorces d`arbre appelées « dipréhoui », en baoulé.
En plus de ces traitements de choc, peu de bébés échappent à l`obsession des mères à les purger. Cette technique, disent-elles, permet de marcher vite. « Je suis spécialisé dans la vente de médicaments pour enfants. Si un enfant tarde à marcher, je peux résoudre le problème », explique, sûre d`elle, T. Awa, une tradi-patricienne. « Quand j`ai accouché, ma mère injectait des mixtures dans les intestins de mon enfant tous les matins et soirs. Cela a permis à ma fille de marcher à sept mois », explique Marcelle. « Cotoblami », « wacaoubri » sont des noms baoulé de produits utilisés pour purger les bébés. Les mères utilisent également des plantes avec beaucoup de piquants.
Pour protéger un enfant, le rendre fort, beau ou potelé, les femmes ne reculent devant rien. Pleines de mystères et d`astuces, les mamans nous réservent bien de surprises. « Quand mon fils est né, notre voisine voyant que la forme de sa tête n`était pas jolie, massait celle-ci avec de l`eau chaude », révèle Anita Koné, une ménagère à Cocody. Cette pratique est beaucoup courante. Des femmes vont jusqu`à laver leurs bébés avec les os de gorille pour les rendre forts. Pour donner une belle forme à la tête du bébé, d`autres femmes se servent de plusieurs pagnes regroupés sous forme de coussin qu`elles mettent sous sa tête au coucher. « Pour donner une belle forme à la tête de ma fille, je frottais sa tête sur une assiette plate », révèle Marcelle. Les mêmes techniques sont utilisées pour le nez. Pour donner un joli nez à l`enfant, il faut tout simplement le masser à la naissance avec du beurre de karité, assurent certaines. Des mamans, avant de laver leur nourrisson, mettent du beurre de karité dans de l`eau chaude qu`elles lui font boire. Et ce geste est répété chaque matin durant les trois premiers mois. Les femmes du village soutiennent qu`à la naissance, les bébés ne sont pas bien lavés à l`hôpital. Et en grandissant, l`enfant traîne derrière lui une odeur corporelle peu agréable. Pour y remédier, elles utilisent un savon traditionnel appelé communément « savon noir ». Ce savon nourrit, disent-elles, la peau et l`empêche celle-ci de se déshydrater. « Pour le baptême de ma fille, ma tante lui a rasé la tête une semaine après sa naissance. Ensuite, elle a enterré les cheveux dans un coin de la cour familiale », dévoile Silué Mama. Cette pratique est relative, soit à la coutume ou soit à la confession religieuse. Certaines femmes soutiennent que si la tête du bébé n`est pas rasée à la naissance, cela porte malheur. D`autres pensent plutôt que laisser les cheveux du bébé intacts lui permet d`avoir une belle chevelure surtout quand il s`agit d`une fille.
Au Chu de Cocody, ce 6 mars, la mère de deux jumelles a rendez-vous avec l`ophtalmologue. Ses filles, âgées à peine de 10 mois, font leurs premiers pas sous l`œil attentif d`une nounou. Vivaces et gaies, elles ne laissent personne indifférent. Leur mère du prénom d`Antoinette C. livre son secret : « Mes filles, depuis leur naissance, sont sages et cela grâce aux médicaments que j`utilise pour les laver. Pour qu`elles puissent marcher à 9 mois, j`ai utilisé des excréments de margouillats. Pour éviter qu`elles aient la varicelle ou autre maladie infantile, je leur faisais boire le bouillon de margouillats, et je les lavais avec des écorces de manguier».
S.S
Des pratiques qui tuent les bébés
Le Dr Irié BI Gouanie Arsène, pédiatre à l`hôpital général de Yopougon Attié, décrie les traitements traditionnels pour soigner les bébés. « Les produits que les femmes utilisent pour la fontanelle et pour l`ombilic sont dangereux pour les bébés. Certaines, vont jusqu`à faire une excision du cordon avec des lames. Nous constatons beaucoup de cas d`infection du nombril. C`est vraiment monstrueux », déplore-t-il. La fontanelle et le cordon ombilical sont des phénomènes normaux chez les bébés. Le cerveau est logé au niveau de la fontanelle. Cette partie est creuse parce que le cerveau a besoin de l`espace pour se développer. Le battement du cœur et la pression du sang ont battre la fontanelle. Les mères en voyant cela pensent que le bébé a un problème. Donc, le bébé en grandissant les os de son crâne s`ossifie. La fontanelle disparait normalement au bout de dix-huit à vingt et quatre mois. Quant au cordon ombilical, le bébé en étant dans le ventre de sa mère se nourrit par ce moyen. A la naissance, Il faut tout simplement nettoyer le nombril avec de l`alcool. Et le cordon tombe seul. La période normale pour qu`un cordon ombilical tombe est de quatre à dix jours. Le bébé qui naît sans cela est au contraire malade. C`est-à-dire que lors que la tête du bébé est déjà bien formée à la naissance. Le cerveau n`a pas d`espace pour se développer. Il devient un attardé mental selon le docteur. Ces produits utilisés pour soigner le bébé sont parfois toxiques et peuvent nuire à la santé de l`enfant. « Cela peut entraîner des hémorragies ou de graves infections pouvant conduire à la mort du bébé », ajoute Dr Irié Bi. Quant aux femmes qui purgent leurs enfants, le docteur souligne que cette pratique n`est pas conseillée par la médecine. Il demande plutôt une alimentation équilibrée. L`une des conséquences de cette pratique pour le bébé est le ballonnement du ventre. Un facteur qui, à la longue, nécessitera une intervention chirurgicale pour évacuer l`air. Quant au massage de la tête ou du nez, le médecin précise que cela peut engendrer des fractures des hématomes.
SS