x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Toc-toc : Les contre-vérités grossières du dictionnaire Hachette

"A la mort d'HOUPHOUET-BOIGNY (déc. 93), HENRI KONAN BEDIE lui succéda. En décembre 1999 un coup d'Etat militaire, dirigé par ROBERT GUEI renversa celui-ci. En 2000, le socialiste Laurent Gbagbo remporta l'élection présidentielle dont avait été exclu ALASSANE OUATTARA, candidat des musulmans du nord, accusé de ne pas être Ivoirien mais guinéen…'' Ce qui est rapporté ci-dessus se trouve dans le dictionnaire HACHETTE, édition 2009, à la page 387. Nous avons tout de suite été d'accord avec madame Henriette Walter qui, tenant des propos élogieux sur le dictionnaire HACHETTE écrit : ''Finalement, le grand charme de ce dictionnaire, c'est qu'on y trouve tout… et même ce qu'on n’y cherchait pas''.

On y trouve en effet beaucoup de conneries et d'inepties et nous sommes abasourdis qu'un dictionnaire, un ouvrage de référence qu'on consulte pour connaître le vrai s'adonne avec autant de légèreté à des informations tronquées et même totalement inexactes. L'important pour nous n'est pas que le dictionnaire HACHETTE ait délibérément opté d'occulter les six ans de présidence du Président BEDIE mais de relever :

-Que monsieur Gbagbo soit déclaré socialiste ;

-Que seul ait été exclu de l'élection présidentielle monsieur ALASSANE OUATTARA ;

-Que monsieur ALASSANE OUATTARA soit présenté comme le candidat des musulmans du nord de notre pays ;

-Que monsieur OUATTARA ait été accusé de ne pas être Ivoirien mais Guinéen.

Que d'inexactitudes et de contrevérités en seulement cinq lignes !

Il est ainsi dommage que certains ouvrages aient abandonné leur rôle premier qui consiste à informer les citoyens du monde sur ce qui a été après des recherches fouillées pour disposer d'un minimum d'objectivité, pour la recherche du sensationnel.

Aujourd'hui, chaque année sort son édition de dictionnaire désireux d'être à la page et de faire la une des journaux. L'information de qualité, l'information fouillée, vérifiée a cédé la place à ce qui accroche le lecteur sans même qu'on se soit assuré qu'on est dans le vrai.

1-Monsieur Gbagbo, le socialiste du dictionnaire HACHETTE

A la lecture des écrits du dictionnaire, il est à se demander si on est socialiste à travers ses seules déclarations ou à travers ses actes.

Nous aurions pu comprendre que le dictionnaire HACHETTE donnât cette opinion en 2000 ou en 2001. Il se trouve que les bras nous en tombent de lire une telle affirmation en 2009. Le dictionnaire HACHETTE, édition 2009, peut-il nous dire en quoi monsieur Laurent Gbagbo est socialiste ?

Le peuple ivoirien est-il mieux formé, mieux nourri, mieux soigné ? Le niveau de vie de ce peuple a-t-il connu un prodigieux bon en avant sous l'action et l'impulsion du socialiste Gbagbo du dictionnaire HACHETTE ?

Arrive-t-il au dictionnaire HACHETTE de s'intéresser aux informations vraies sur la Côte d'Ivoire ?
Il aurait alors sûrement appris que monsieur Gbagbo a été déclaré non fréquentable par le parti socialiste français qui a vite compris qu'il s'est laissé berné et exploité par un homme d'extrême droite, cupide, vorace et sanguinaire. Car dès 2001, après avoir obtenu une trêve sociale d'un an auprès des syndicats à qui on promettait dix ans de bonheur proche de l'ataraxie, le peuple ivoirien, sidéré et hagard s'est rendu compte que les nouveaux dirigeants (?) qu'il s'est donnés (?) ne sont venus au pouvoir que pour s'enrichir par tous les moyens surtout les plus malhonnêtes et les plus répréhensibles. On avait pensé que la guerre civile qui a éclaté en septembre 2002 allait freiner l'appétit glouton et vorace du régime de monsieur Gbagbo qui prétendait refonder (?) la Côte d'Ivoire.

Bien au contraire : les détournements de deniers publics, les prévarications, les passe-droits, la corruption sous toutes ses formes, la licence donnée aux Forces de Défense et de Sécurité pour racketter la population, le pillage des richesses nationales (café, cacao, pétrole, gaz…) sont l'unique programme du socialiste Gbagbo du dictionnaire HACHETTE.

Le respect de la parole donnée, des engagements pris et des signatures apposées n'étant pas la vertu première de monsieur Gbagbo, tous les accords pour mettre fin à la crise ivoirienne ont échoué par le seul fait de monsieur Gbagbo qui a toujours renié sa parole, ses engagements et sa signature.

Et lorsque l'opposition projette de manifester pour exiger le retour de la paix, les janissaires de monsieur Gbagbo et ses milices tribales se livrent à un carnage inimaginable, les tueries étant perpétrées au domicile des victimes : 518 morts, des centaines de blessés et des disparus. Les supporters de monsieur Gbagbo, autoproclamés ''patriotes'' ont mis l'économie à sac en faisant fuir tous les investisseurs. Aujourd'hui, un Ivoirien sur trois est au chômage et de l'aveu des partisans mêmes de monsieur Gbagbo, 70 % de la population peinent à se procurer un repas famélique par jour. Que dire de ces pontes du régime de monsieur Gbagbo qui ont importé des déchets toxiques pour s'enrichir encore plus vite en trucidant leurs (?) concitoyens. Aujourd'hui en Côte d'Ivoire, fortune, villas, voitures… de luxe, activités commerciales sont exclusivement entre les mains des refondateurs. Lorsque des femmes manifestent pour protester contre la vie chère, c'est à balles réelles qu'on tire sur elles. Ainsi, grâce au socialiste Gbagbo du dictionnaire HACHETTE :

-Les infrastructures (hôpitaux, ports et aéroports, routes) n'existent plus ;

-Les équipements majestueux de la Côte d'Ivoire (hôpitaux, écoles, Universités et Grandes Ecoles) sont dans un état de délabrement total ;

-Les institutions de la République n'existent que de nom ;

-L'agriculture, mamelle de notre économie est à l'abandon ;

-Le pétrole et le gaz qui étaient censés nous donner un plus en matière de richesse sont exploités pour les seuls camps et clans de monsieur Gbagbo.

Bref, la Côte d'Ivoire est dans un coma avancé, frappée par la banqueroute et monsieur Gbagbo et son régime font de la reptation pour obtenir des Institutions financières Internationales qu'elles déclarent notre pays très pauvre et très endetté pour recevoir quelques piécettes.

Est-ce en tout cela que monsieur Gbagbo est socialiste selon le dictionnaire HACHETTE ?

2-L'exclusion de candidats lors de l'élection présidentielle d'octobre 2000

Sur instigation de monsieur Gbagbo et du général Guéi, monsieur ALASSANE OUATTARA fut écarté de la compétition. Cependant, limiter les candidats écartés au seul monsieur ALASSANE OUATTARA est une contre-vérité grossière de la part du dictionnaire HACHETTE. Faut-il rappeler à ce dictionnaire que le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire, le PDCI-RDA, a présenté deux candidats dont le moindre n'était pas le Président BEDIE, celui-là même qui a été évincé du pouvoir mais que messieurs Gbagbo et Guéi craignaient comme la peste et que ces candidats ont été arbitrairement écartés comme monsieur OUATTARA par les arguties et le juridisme creux de monsieur TIA KONE ? Pourquoi alors le dictionnaire HACHETTE n'est pas en possession de ces informations et n'a-t-il rien fait pour les avoir se contentant de reproduire les articles d'une certaine presse inféodée ?

3-Monsieur ALASSANE OUATTARA candidat des musulmans du nord ! Comment le dictionnaire HACHETTE peut-il reproduire une telle aberration ?

Les auteurs de cet ouvrage ont-ils appris que la Côte d'Ivoire est un Etat confessionnel ? Si tel est le cas, quand arrivera le tour du candidat des animistes encore nombreux en Côte d'Ivoire ? Un problème d'éligibilité s'est posé concernant monsieur Alassane OUATTARA qui n'a aucun rapport avec sa religion. Il est vrai que les pays occidentaux, dont la France, ont toujours voulu voir dans notre pays un sud chrétien et animiste et un nord musulman uniquement pour satisfaire leur fantasme.

Si bien que lorsque la guerre a éclaté, les premiers reportages ont tout de suite vu l'affrontement entre ce fameux Nord musulman et ce sud chrétien et animiste. C'est à peine si certains ne souhaitaient pas qu'il en soit ainsi et que la guerre revête ce visage. Tout le monde sait que les affrontements interreligieux sont les plus sanguinaires et les plus irréductibles.

On en aurait sans doute profité pour nous faire parvenir des médicaments périmés par le canal des ONG… bons Samaritains. Le dictionnaire HACHETTE doit savoir une fois pour toute que la Côte d'Ivoire n'est pas un pays confessionnel. C'est un pays laïc comme la France à la différence que les Ivoiriens n'en sont pas à manifester une laïcité épidermique frisant le ridicule comme le font les Français. Monsieur ALASSANE OUATTARA était candidat pour le compte des militants et sympathisants de son parti et non pour le compte d'une religion.

4-Monsieur ALASSANE OUATTARA, selon HACHETTE, a été accusé de ne pas être Ivoirien mais guinéen

Et pourtant, cette information était la plus facile à vérifier. Mais pourquoi se donner cette peine puisque les ''experts et spécialistes'' de la Côte d'Ivoire ont parlé. Un tout petit effort aurait fait savoir au dictionnaire HACHETTE édition 2009 que monsieur ALASSANE OUATTARA a plutôt été accusé d'être Voltaïque (Burkinabé en ce moment). Il est dommage qu'à force de se livrer à des partis pris stupides des ouvrages de référence tombent dans le mensonge, le vulgaire et la bassesse. HACHETTE a préféré ramasser des ragots traînant dans les ruisseaux des halles plutôt que de faire le travail scientifique que lui impose la déontologie de son métier.
Ainsi, la propagande l'a emporté sur l'information et le dictionnaire HACHETTE contribue ainsi efficacement à dénaturer les faits, tronquer la vérité, intoxiquer l'opinion française et internationale. Haro sur toutes ces personnes qui se sont honteusement et piteusement fait acheter pour livrer la Côte d'Ivoire à la vindicte populaire et à la curée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ