x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 mars 2009 | Notre Voie

Fabrication de prothèse à faible coût: Le centre Jaipur de Locodjro inauguré

Le Rotary Abidjan, Lagune veut permettre aux Ivoiriens démunis et handicapés des membres inférieurs de pouvoir se procurer des jambes artificielles en vue de retrouver la joie de vivre. C'est dans cette optique qu'elle a contribué à l'installation du centre de prothèse Jaipur au sein de la base navale de Locodjro. L'inauguration du centre a eu lieu, le lundi 9 mars dernier. Le Rotary club de Plymouth au Sud-Ouest de l'Angleterre a contribué aussi à l'installation du centre dont le coût est supérieur à 40 millions FCFA.

Le directeur de cabinet civil et militaire-adjoint du ministère de la Défense, Lazare Gbalé Dapleu s'est réjoui de l'appui aux handicapés moteurs, avant de souhaiter que le centre de prothèse Jaipur soit un patrimoine à protéger. “Nous espérons que d'autres soutiens viendront à condition que le centre soit bien géré”, a-t-il dit.

Le président du Rotary de Phymouth, Hedley Hunter pour sa part a révélé qu'il a fallu 5 ans d'efforts pour réaménager le bâtiment du centre, l'équiper et le mettre à la disposition du ministère de la Défense. Il a insisté sur le suivi du projet non sans promettre l'inauguration du centre de San Pedro dans environ 4 mois.

Quant à la présidente du Rotary Abidjan Lagune, Mme Paule Folquet Diallo, elle a rassuré que les prothèses seront à moindre coût. “Si vous avez quelque chose à partager, devenez rotariens”, a-t-elle exhorté.

Le maire d'Attécoubé, Paulin Danho s'est réjoui que les handicapés à travers le centre puissent se lever et marcher. C'est en cela que le porte-parole des personnes qui ont reçu des prothèses gratuitement, Duffy Yao a souhaité que le projet perdure.

La prothèse Jaipur, est une jambe artificielle qui a été inventée et perfectionnée à l'hôpital de Mahaveer à Jaipur aux Indes. Le pied Jaipur est fabriqué en bois et en caoutchouc vulcanisé pour produire un pied réaliste de couleur marron. La prothèse occidentale coûterait entre un et deux millions FCFA contre celle de Jaipur qui coûterait à Abidjan 50 000 FCFA et 75 000 FCFA.

Gomon Edmond gomonedmond@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ