x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 mars 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Séminaire des coordonnateurs régionaux de mathématiques - Vers une extension de la formation par compétence de la maternelle au secondaire

La vulgarisation de la formation par compétence (FPC) était récemment au centre de la rencontre des coordonnateurs régionaux de mathématiques au centre nationale de matériel scientifique sis à Cocody St Jean.

Initié par M.M Youssouphou Kéita inspecteur de l’enseignement secondaire et coordonnateur national de mathématiques et Koné Kessé, coordonnateur national chargé du second cycle, le séminaire sur le programme de l’enseignement des mathématiques en FPC, de la maternelle au secondaire cycle a réuni tous les coordonnateurs régionaux de Côte d’Ivoire. Sous la houlette de M. José Vila, directeur de la pédagogie et de la formation, les séminaristes ont planché sur le bilan à mi-parcours de la formation par compétence. Pour M. Youssouphou Kéita, l’objectif de cette rencontre a consisté à mettre un accent sur l’extension de la formation par compétence des mathématiques dans les classes des cours moyens et les classes de 3e. Une méthode qui met un accent particulier sur le savoir être, l’endurance et l’esprit de solidarité. Un procédé qui permet de minimiser l’échec à en croire le coordinateur national, qui soutient que toutes ces habiletés permettront à l’élève de résoudre les problèmes de la vie courante. Après la phase d’expérimentation selon ‘’le coordo national’’, si le résultat de cette méthode est concluant, la FPC sera étendue à partir de l’année prochaine sur toute l’étendue du territoire ivoirien. ‘’Le bilan est positif pour l’instant dans les différents établissements où la Fpc est pratiquée. Cependant, il est relevé un problème de documentation. La volonté des enseignants y est. Beaucoup de personnes adhèrent à cette politique, cette nouvelle approche pédagogique. Par contre, en Pédagogie par objectif (Ppo), l’accent mis sur le savoir-faire. Alors que la Fpc prend en compte ce qui est déjà fait en Ppo et rajoute le savoir-être qui est la façon de se comporter. Il faut savoir tisser un lien entre ce que nous faisons en classe et les problèmes de la vie courante’’, a-t-il conclu. Les inspecteurs Sery Gaston et Tanoh Kouakou ont encouragé les participants à faire davantage la promotion des mathématiques en Côte d’Ivoire.


Dosso Villard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ