x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 16 mars 2009 | Destination Santé

Intervenir sur les modes de vie ? Il y a loin de la coupe aux lèvres…

Alimentation, activité physique, tabagisme… A l’échelle d’un groupe de population ou d’un pays, les interventions visant à promouvoir un mode de vie plus sain ont-elles une chance d’être efficaces ? Les résultats d’une étude conduite en République islamique d’Iran apparaissent pour le moins, mitigés.

Le Dr Nizal Sarrafzadegan et ses collègues, du centre de recherche sur les maladies cardiovasculaires d’Ispahan, ont conduit leur travail dans deux régions du pays : Ispahan et Najaf-Abad. Durant 4 ans, ils sont intervenus auprès des populations, leur prodiguant des conseils d’alimentation, d’activité physique et de lutte contre le tabagisme. Une autre cohorte vivant dans une région voisine (celle d’Arak) a servi de groupe-contrôle.

Au final, il semble que les interventions aient eu un impact positif –même s’il est relativement faible- sur les choix alimentaires. En revanche, le tabagisme a davantage diminué dans le groupe-contrôle que dans les régions qui avaient bénéficié d’un suivi effectif ! Quant à la dépense énergétique liée aux activités physiques, elle a… baissé dans toutes les zones.

Les auteurs retiennent donc principalement les bénéfices obtenus sur le plan hygiéno-diététique. Selon eux, ces derniers peuvent induire une diminution importante des maladies chroniques, si les conseils sont suivis par toute une population. En théorie en tout cas.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ