x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 21 mars 2009 | Fraternité Matin

Accusé d’incitation à l’insurrection : Anaky convoqué à la DST • Les Fds mettent en garde les auteurs de propos séditieux

Invité de la première chaîne de la Télévision ivoirienne, mercredi, le président du Mfa est accusé d’atteinte à la sûreté de l’état.

Le président du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), Innocent Anaky Kobena, membre du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a été arrêté hier, par la Direction de la surveillance du territoire (Dst). «Il est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat», selon son épouse, Chantal Anaky et sa fille Axelle, jointes par téléphone hier à 22 h 15mn. Il y est arrivé, selon les renseignements recueillis sur place, à 16h45, dans une voiture bleue escortée.

La nouvelle, comme une traînée de poudre, s’est répandue. En effet, lorsque nous arrivions à 17h, devant la Dst, en face de l’Ecole de gendarmerie, des militants du Mfa, parti du mis en cause, plus nombreux que ceux du Rhdp, s’y étaient attroupés. Il y avait également des journalistes. Le portail de la Dst étant fermé.

Me Ahoussou Kouadio Jeannot, présent sur les lieux, semblait très peiné par cette arrestation. Il bougeait, discutait tour à tour avec un militant, un journaliste : «Sur le coup de 16h30, j’ai reçu un appel du président Anaky me disant que le directeur général de la Dst a envoyé un commissaire de police le quérir chez lui à la maison. Ainsi, il a été pris et conduit dans les locaux de la Dst », a confié le secrétaire général adjoint du Pdci- Rda, chargé des affaires juridiques.

L’ancien ministre de l’Industrie, Ahoussou Jeannot croit savoir que son arrestation fait suite à une émission de la télévision ivoirienne dite « l’Invité de la Première» et un article paru dans un journal de la place.

Le président du Mfa a, au cours de cette émission, affirmé que «ce qui s’est passé à Madagascar est édifiant et que cela doit servir d’exemple pour balayer Gbagbo du pouvoir pour mettre en place une vraie transition». Appel à l’insurrection? En tout cas, selon Me Ahoussou Jeannot, un collectif de 10 avocats s’est déjà constitué pour défendre le président du Mfa. Il a indiqué que les autres leaders du Rhdp, à savoir les présidents Bédié du Pdci, Alassane du Rdr et Mabri de l’Udpci sont saisis de l’affaire. Parce que, dira-t-il, « il s’agit d’une affaire éminemment politique (…) Nous ne pouvons accepter cela.»

Et de poursuivre: «Il est temps qu’on aille aux élections pour voir Gbagbo partir ».

L’atmosphère était tendue à la Dst, hier. Triste, le président de la jeunesse du Mfa, Kpangni Siméon, multipliait les appels téléphoniques. Outre le député Yves Fofana, on remarquait la présence de quelques militants du Pdci. Le président du Pit, Wodié Francis, l’ancien ministre Angèle Gnonsoa sont venus exprimer leur solidarité à Anaky et aux autres leaders du Rhdp.

Plus le temps passe, plus le nombre des militants et sympathisants augmente. Blé Guirao arrivé peu après, a galvanisé la foule qui scandait : « Libérez Anaky, libérez Anaky… ».

La tension est montée d’un cran. Dépêchée à la DST, la Crs a demandé aux manifestants de vider les lieux. Ce qui fut fait. Les éléments de la Crs auront plus tard le soutien de leurs collègues de la Bae.

A 21h, lorsque nous quittions la Dst, Anaky y était.

Emmanuel Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ