x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 22 mars 2009 | APA

Religion : L’Eglise omniprésente dans les secteurs sociaux en Côte d’Ivoire

Abidjan - Au delà de ses missions cultuelles, l’église est beaucoup présente dans les secteurs sociaux en Côte d’Ivoire notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

En effet, le secteur social en Côte d’Ivoire connaît une forte implication de l’église en général et en particulier de l’église catholique, dans toutes les régions du pays.

Au niveau de la santé, les religieux chrétiens possèdent des infrastructures sanitaires de renom et prisés par les populations à cause de leur qualité et du coûts des prestations, relativement accessibles à la population majoritairement pauvre.

Parmi ces infrastructures, on peut citer le célèbre centre Saint Camille à Bouaké (le fief historique de l’ex rébellion ivoirienne des Forces Nouvelles à 379 km au nord d’Abidjan), le centre des sœurs d’Abengourou (170 km à l’Est d’Abidjan) ou bien le centre El Rapha d’Abobo, un quartier populaire de la capitale économique ivoirienne.

A cela s’ajoute le patrimoine de l’église méthodiste unie qui possède un grand hôpital avec différents services à Dabou dans la banlieue d’Abidjan.

Pour Cyrille Hervé Touvoli, membre de la jeunesse estudiantine catholique (JEC) « le personnel des centres de santé religieux sont plus attentifs et prend soin des malades, d’où la ruée de tous vers ces centres de soins ».

L’église catholique est par ailleurs celle qui a fait introduire véritablement le système éducatif dans en Côte d’Ivoire.

Les établissements sous la tutelle des églises sont aussi les plus prisés du pays pour leur enseignement de « qualité » et la bonne éducation qu’ils inculquent à la jeunesse, souligne t-on.

Une Université Catholique dénommée (UCAO, université catholique de l’Afrique de l’ouest) a été mise en place ces dernières années à Cocody, au quartier des Ambassades a Abidjan et attire des étudiants de toute confessions religieuses du pays, voire de la sous région ouest africaine.

Il est en est de même pour l’église méthodiste qui en possède également une.

Ces structures font partie du top 10 des universités privées du pays selon le classement effectué par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La guerre du 19 septembre 2002 a amis en lumière l’action humanitaire des hommes de dieux surtout dans les régions centre, nord et ouest (CNO), sous contrôle des Forces Nouvelles avec Caritas dirigée actuellement par le père René Agbo.

Dans ces villes des assistances ont été apportées aux populations en détresse par les chrétiens, avec l’appui de certaines institutions des nations unies et des ONG internationale telles qu’Action contre la faim et Care International.

L’action sociale de l’église est perceptible dans de nombreux secteurs en Côte d’Ivoire et touche toutes les populations, sans connotations religieuses.


LS/dmg/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ