x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 22 mars 2009 | AFP

Incitation à "l`exemple" malgache: l`opposant ivoirien relaché

ABIDJAN - L`opposant ivoirien accusé d`avoir incité ses compatriotes à suivre "l`exemple" malgache contre le président Laurent Gbagbo, qui avait été interpellé à Abidjan, a été relâché samedi, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille.

M. Innocent Kobénan Anaky, président du Mouvement des forces de l`avenir (MFA), député et ancien ministre des Transports, a été libéré après 24 heures d`audition à la Direction de la surveillance du territoire (DST), a indiqué à l`AFP sa fille et chargée de communication, Axelle Anaky.

M. Anaky avait été interpellé vendredi à son domicile à la suite d`une émission diffusée mercredi par la télévision publique, au cours de laquelle le président du MFA demandait à ses compatriotes de suivre "l`exemple" malgache.

"Madagascar est un bel exemple pour la Côte d`Ivoire", avait-t-il affirmé, en allusion à la prise de pouvoir du chef de l`opposition malgache Andry Rajoelina, qui a contraint son rival Marc Ravalomanana à la démission après deux mois de manifestations de rue.

"Prenez vos responsabilité. Tout est possible, tout est dans vos mains", avait-t-il déclaré.

Dans un communiqué publié dimanche, le ministère ivoirien de l`Intérieur a jugé que ces propos étaient "de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à jeter le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement ou à provoquer et inciter des citoyens à
désobéir aux lois et aux ordres de l`autorité légitime".

"Le ministère de l`Intérieur estime que ces faits sont suffisamment graves pour la Côte d`Ivoire, pour les Ivoiriens, les institutions de la République et pour le processus de sortie de crise", souligne le texte, soulignant qu "ils ne peuvent et ne doivent être tolérés".

"La procédure (entamée contre M. Anaky) suivra son cours normal", conclut le communiqué.

Elu en 2000, M. Gbagbo est resté au pouvoir malgré l`expiration de son mandat en 2005, en raison de la partition du pays née du coup d`Etat manqué de l`ancienne rébellion des Forces nouvelles (FN) contre son régime en septembre 2002.

La date de la prochaine élection présidentielle, sans cesse reportée depuis 2005, n`est toujours pas connue.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ