x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 mars 2009 | Nord-Sud

Arrestation d`Anaky Kobena : Le Pit dénonce une “dérive” militaire

L’onde de choc de l’arrestation du président du Mouvement des forces d’avenir (Mfa) a été accusée par la direction du Parti ivoirien des travailleurs (Pit) comme une «dérive» militaire. Hier, dans une déclaration signée de son président, Francis Vangah Wodié, le Pit observe une intrusion inopinée du pouvoir kaki dans un domaine qui n’est pas le sien. Premièrement, le Pit fait remarquer que la première déclaration sur cette affaire émane des autorités militaires, en lieu et place des autorités habilitées à agir dans le cas d’espèce.

Deuxièmement, il note que la déclaration tardive du ministère de l’Intérieur intervient, à la suite de celle des militaires, comme pour rectifier cette dérive militaire.

Troisièmement, il fait observer que l’ordre donné à la Dst d’arrêter le député Anaky Kobenan émane des autorités militaires, cela, en dehors de toute procédure régulière. Et, de s’interroger:

Est-ce, en la circonstance, le rôle et le pouvoir de l’armée?

Et, quatrièmement, le Pit rappelle, à toutes fins utiles, que Anaky Kobenan, président du Mfa, ancien ministre d’Etat, est député en activité de Kouassi-Datékro, représentant de la nation toute entière: à ce titre, il bénéficie de l’immunité parlementaire qui commande une procédure particulière le concernant. L’intrusion de la grande muette, hors de son propre cadre institutionnel, constitue une menace réelle pour l’ordre constitutionnel et l’Etat de droit. «La Côte d’Ivoire serait-elle en état d’exception ou de siège, pour que les autorités militaires agissent en lieu et place des autorités compétentes qui auraient «démissionné»? Et de surcroît, dans une affaire civile?», s’interroge Vangah Wodié, le président du Parti Ivoirien des Travailleurs.

Et de s’inquiéter sur le fait que les autorités militaires s’autorisent à donner l’ordre à la Dst de procéder à l’arrestation et à l’audition de M. Anaky Kobenan, alors que, du point de vue administratif, cette structure dépend du ministère de l’Intérieur et non du ministère de la Défense. Le non respect des procédures, souligne-t-il, dénote d’une certaine fébrilité au sommet de l’Etat et constitue un réel danger pour les citoyens et pour le processus de sortie de crise. Hier, mentionne-t-il, c’était un journaliste que le procureur de la République faisait arrêter et incarcérer à la Maca pour offense au chef de l’Etat, à la suite d’un article de presse intitulé « Ali Baba et les 40 voleurs ». Et, aujourd’hui, dit-il, c’est un leader politique que l’on fait interpeller sans aucun respect des procédures légales. «Arrêtons tous de jouer avec le feu», a-t-il conseillé.

K. Marras. D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ