x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 mars 2009 | AFP

Côte d`Ivoire: un parti d`opposition annonce son retrait du gouvernement

ABIDJAN - L`opposant ivoirien accusé d`avoir incité ses compatriotes à suivre "l`exemple" malgache contre le président Laurent Gbagbo a affirmé lundi que son parti se retirait du gouvernement, où il ne compte qu`un membre.

"Il me plaît de vous annoncer, par souci de cohérence par rapport à mon engagement et celui de mon parti vis-à-vis de vos souffrances (...), la décision d`arrêter officiellement (notre) participation du gouvernement", a déclaré Innocent Anaky Kobéna, président du Mouvement des forces de l`avenir (MFA).

Contactée par l`AFP, Sakina Hamza, chef de cabinet de la ministre de la Reconstruction Bamba Hamza, seule membre du MFA au sein du gouvernement, a indiqué que la ministre n`était "pas informée" de la décision du parti.

"Il est temps que l`opposition ivoirienne se démarque de manière ouverte"
des actions du gouvernement de transition, formé au lendemain de la signature de l`accord de paix de Ouagadougou en mars 2007, a ajouté M. Anaky, député et ancien ministre des Transports, lors d`une conférence de presse.

Le MFA fait partie du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), avec le Parti démocratique de Côte d`Ivoire (PDCI, ancien parti unique) de l`ex-président Henri Konan Bédié et le Rassemblement des républicains (RDR) de l`ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

Samedi, la police a relâché M. Anaky, après 24 heures d`audition à la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Le chef de parti avait affirmé mercredi sur la télévision publique que "Madagascar est un bel exemple pour la Côte d`Ivoire", en allusion à la prise de pouvoir du chef de l`opposition malgache Andry Rajoelina après deux mois de manifestations de rue.

Elu en 2000, M. Gbagbo est resté au pouvoir malgré l`expiration de son mandat en 2005, en raison de la partition du pays née du coup d`Etat manqué de l`ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) en septembre 2002. La date de la prochaine élection présidentielle, sans cesse reportée depuis 2005, n`est toujours pas connue.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ