x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 24 mars 2009 | Le Temps

Apres sa libération / Anaky Kobenan (Pdt Mfa) - “Le Mfa se retire de la coalition gouvernementale”

Le président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), Innocent Anaky Kobenan, après sa libération, a animé une conférence de presse hier, au siège de son parti, sis à Angré.

“Nous n'allons pas nous dérober. Nous attendons que le tribunal nous assigne pour répondre aux questions", a d'emblée déclaré, hier, Anaky, au cours d’une conférence de presse, au siège de son parti, deux jours après sa libération. Avant de s'étonner du fait que les Forces de l'ordre se soient auto-saisies, pour faire injonction à la Direction de la surveillance du territoire (Dst), de procéder à son arrestation. L'homme qui se dit inquiet pour les leaders politiques du pays, a fait remarquer que son message traduit l'option d'un cadre institutionnel nouveau, que propose le Mfa. Etant entendu que les élections ne pourront se tenir cette année. C'est d'ailleurs, l'idée arrêtée par les leaders du Rhdp le 18 décembre 2008, au siège du Pdci-Rda. A cette rencontre, participants du Pdci, du Rdr, de l'Udpci et du Mfa ont pris cette décision, au cas où l'élection présidentielle ne se tient pas avant la fin du mois d'avril 2009.
Annonçant que par souci de cohérence par rapport à son engagement et celui de son parti vis-à-vis des souffrances des Ivoiriens, il saisit ce jour (lundi : ndlr), le Facilitateur, le chef de l'Etat, le Premier ministre, l'Onu, l'Union africaine (Ua) et la Cedeao, de la décision du Mfa " d'arrêter officiellement sa participation au gouvernement comme convenu par les Accords de Linas-Marcoussis, en janvier 2003 ". En clair, Anaky et ses militants ne sont plus comptables des agissements du gouvernement actuel. Aussi a-t-il appelé l'opposition à se démarquer dudit gouvernement. "Il est, en effet, grand temps que les partis ou forces politiques qui décident de faire cause avec le peuple ne continuent pas de laisser la présence de leurs Représentants au gouvernement ou dans des instances de niveau plus élevé, semer le doute et la confusion dans l'esprit de nos braves populations". Pour lui, il importe que, celui qui détient seul le véritable pouvoir gouverne seul. Et que ceux qui sont pour la Côte d'Ivoire et son peuple, "s'opposent politiquement et démocratiquement à son système". Interrogée sur une radio étrangère, la ministre Bamba Hamza a dit, pour sa part, ne “pas se sentir concernée” par cet appel. Rappelons que c'est à la suite de l'émission " l'Invité de la 1ère ", sur le plateau de la télévision 1ère chaîne, le mercredi 18 mars 2009, que le président du Mfa a été interpelé par la Dst. Au cours de cette émission, il a eu à s'exprimer sur la crise que vit notre pays depuis 7 ans ; sur l'état actuel des différentes étapes devant conduire aux élections; sur le constat qu'en 2009 également les élections ne pourront pas se tenir et sur la pauvreté et la misère du peuple ivoirien sur fond de faillite de l'Etat.

Frimo Koukou Djipro
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ