x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 mars 2009 | Fraternité Matin

Investissement : Abidjan en appelle à Pekin

Les projets gouvernementaux, en attente de financements, étaient au centre d’une séance de travail qui a réuni, lundi, au 20ème étage de l’immeuble Sciam, une équipe gouvernementale menée par Amah-Marie Téhoua, ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur privé, et une délégation du Conseil chinois de promotion du commerce international (Ccpci), conduite par Han Meiging. Selon Mme Téhoua, la Côte d’Ivoire souhaite voir ses hôtes intervenir dans la construction des infrastructures (routes, voies ferrées), l’agriculture, l’électrification et la construction du parc technologique ivoirien. Les propos du ministre de l’Industrie ont été soutenus par Ahoutou Koffi, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances. Lequel a réaffirmé la volonté du gouvernement de relancer les investissements qui connaissent un repli vertigineux depuis septembre 2002, qui marque le début de la crise politico-militaire. A titre indicatif, Ahoutou Koffi a précisé que le niveau des investissements est passé de 20% du Pib, avant la crise, à 8% aujourd’hui. La pauvreté, qui s’est également accrue (un Ivoirien sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté), appelle une réaction vigoureuse du gouvernement. La bonne tenue des finances publiques qui a permis de passer d’une croissance négative à 2,6% en 2008, et 3,6% en 2009, selon les prévisions, combinée avec l’initiative Ppte (pays pauvre très endetté) dont la Côte d’Ivoire attend beaucoup, devra permettre l’amélioration de la situation macroéconomique du pays et soulager le secteur privé qui attend un apurement de sa dette.



Après avoir présenté ses civilités aux autorités ivoiriennes, la chef de la délégation chinoise, Han Meiging, a exprimé la disponibilité de son pays et son secteur privé à travailler avec la Côte d’Ivoire et à y investir. Elle a précisé que l’agriculture, la construction des infrastructures et le secteur de l’automobile à usage spécial sont les domaines qui les intéressent. Au total, un accord parfait entre Ivoiriens et Chinois sur les centres d’intérêt de leur coopération.



La mission chinoise en Côte d’Ivoire fait suite au forum économique commercial Cedeao-Chine, qui s’est tenu, du 23 au 26 septembre 2008, à Beijing. Lequel se situe dans la dynamique de concrétisation de la promesse faite par le gouvernement chinois, de soutenir les Etats africains à travers une coopération plus accrue aussi bien de leur secteur public que privé.



David Ya
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ