x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 23 mars 2009 | Notre Voie

Raison d`Etat

L’audition tout à fait justifiée d’Anaky Kobena par la Direction de la surveillance du territoire (DST), continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Le président du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), le professeur Francis Wodié s’inquiète. “Le fait que les autorités militaires s’autorisent à donner l’ordre à la DST de procéder à l’arrestation et à l’audition de M. Anaky Kobena, alors que du point de vue administratif, cette structure dépend du ministère de l’intérieur et non du ministère de la défense. Les autorités militaires mettent en garde tous ceux qui tiendraient des propos qu’elles jugeraient susceptibles d’inciter les populations au soulèvement, les menaçant de mesures graves, attentatoires à leurs libertés. D’où l’armée tire-t-elle de tels pouvoirs pour tenir de tels propos à l’encontre des civils et des politiques ? Nous sommes inquiets pour nos libertés et le succès du processus de sortie de crise”, a-t-il déclaré, à en croire un quotidien de la place.

On note que Francis Vangah Wodié s’attache à la forme et méprise totalement le fond du problème. Or, il est établi à travers le monde, y compris dans les pays cités comme des exemples en matière de démocratie, que la gestion des questions de sécurité nationale ne réponde pas toujours aux exigences juridiques. C’est cela, la raison d’Etat. Et le juriste en chef du PIT ne peut l’ignorer. Des sources dignes de foi indiquent que des choses pas du tout bien se préparaient pour le séjour du chef de l’Etat dans l’ouest montagneux. Pour dresser le tableau, des grèves organisées et entretenues par certains opposants à court d’arguments, les invectives et les incitations à la désobéissance civile ont été lancées dans la presse ; des hommes politiques ont appelé au soulèvement populaire. Tout cela ne visant qu’un seul objectif, préparer les esprits à la menace.

Wodié semble être le seul homme politique ivoirien à ne pas l’avoir compris. Soit il n’a pas passé ces trois derniers mois en Côte d’Ivoire, soit il est de mèche avec les insurrectionnistes qui menacent les fondements de l’Etat.

Les actions auxquelles se préparaient Anaky Kobena et ses amis, ne respectent pas le droit. Et lorsque Francis Wodié prend la parole pour s’exprimer comme il l’a fait, il encourage tout simplement les malfaiteurs à utiliser le droit pour tuer le droit. Une telle démarche est inique. Il est curieux que Wodié, un juriste chevronné, ne sache pas qu’il existe ce qu’on appelle la raison d’Etat. A moins que cette ignorance ne soit que feinte et qu’elle cache une réalité plus grave.

Paul D. Tayoro:ptayoro@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ