x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 mars 2009 | Le Patriote

Après une rencontre avec le chef de l’Etat - Sidiki Konaté (Porte-parole des FN)“Nous avons proposé un plan en trois points au président "

Le chef de l’Etat a reçu lundi tous les acteurs impliquées dans le processus de sortie de crise pour, avait-il promis « donner un coup de fouet » audit processus. Hier, toujours au palais présidentiel, le président Gbagbo a reçu cette foi, spécialement une délégation des forces nouvelles composée de Dosso Moussa, Alain Lobognon et conduite par, le ministre Sidiki Konaté. L’objectif était de prendre connaissance des propositions des hommes de Guillaume Soro relativement à la mise en œuvre des dispositions pertinentes de l’accord de Ouaga IV.
Ainsi, après près de deux heures de conclave avec le chef de l’Etat, le porte-parole des Forces nouvelles a déclaré à la presse que son mouvement a présenté un plan en trois points au chef de l’Etat. Il s’est agi a-t-il dit, de travailler sur « trois points concernant le pouvoir des préfets, le redéploiement des forces du CCI sur toute l’étendue du territoire et celui de l’administration toute entière dans ses démembrements. « Les Forces nouvelles sont venues présenter au président de la république un plan sur ces trois points qui permet d’avancer très rapidement sur le terrain », a déclaré le ministre Sidiki Konaté. Toutefois, il n’a pas dévoilé le contenu de ce plan. Il a laissé attendre que le chef de l’Etat a demandé aux Forces nouvelles d’harmoniser leur schéma avec celui des autres acteurs, notamment le camp présidentiel. En tout état de cause, il est à noter que ce plan concerne le pouvoir des préfets, le schéma sécuritaire qui va régir le pays, le redéploiement de l’ensemble de l’administration. Une réunion est prévue lundi prochain toujours au palais pour finaliser ce plan global concernant ce volet capital avant les élections.
Notons qu’à la réunion du lundi dernier, le premier ministre, également secrétaire général des forces nouvelles, avait promis la prise des « mesures urgentes afin de donner un coup d’accélérateur » au processus de sortie de crise. « Il faut que le corps préfectoral retrouve la plénitude de son pouvoir », avait-il dit. Tandis que Alain Lobognon faisait savoir qu’il ne s’agira pas de « renégocier l’Accord de Ouaga IV ».
Ibrahima B. Kamagaté
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ