x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 mars 2009 | AFP

Côte d`Ivoire : l`opposition condamne l`interpellation d`un chef de parti

ABIDJAN, 25 mars 2009 - L'opposition ivoirienne a condamné mercredi l'interpellation d'un chef de parti, relâché ce week-end au bout de 24 heures, y voyant "une tentative d'intimidation et de diversion" pour empêcher la tenue des élections, sans cesse reportées depuis 2005.

Innocent Kobéna Anaky, président du Mouvement des forces de l'avenir (MFA) et membre de la coalition d'opposition du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a été relâché samedi, 24 heures après son interpellation par la Direction de la surveillance du territoire (DST).

Il a été accusé d'"atteinte à la sûreté de l'Etat" pour avoir déclaré la semaine dernière que "Madagascar est un bel exemple pour la Côte d'Ivoire", en allusion à la prise de pouvoir du chef de l'opposition malgache Andry Rajoelina après deux mois de manifestations de rue.

Cette affaire est "une tentative d'intimidation et de diversion pour nous empêcher d'aller aux élections", a affirmé le président du directoire du RHDP, Alphonse Djédjé Mady, lors d'une conférence de presse.

"Alors que le processus d'identification (des électeurs) approche de son terme, rendant inéluctable la tenue des élections, le clan présidentiel, comme à son habitude, tente de créer artificiellement une situation insurrectionnelle afin de se maintenir au pouvoir", a-t-il accusé.

L'élection présidentielle est repoussée depuis 2005, terme du mandat du président Laurent Gbagbo, en raison de la partition du pays née d'un coup d'Etat manqué fin 2002. La date du scrutin n'est toujours pas connue.

Le MFA a annoncé lundi son retrait du gouvernement de transition mais sa seule ministre n'a pas pour l'heure obéi à cette injonction.

Le RHDP regroupe également le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ancien parti unique) de l'ex-président Henri Konan Bédié, le Rassemblement des républicains (RDR) de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara et l'Union de la démocratie et la paix de Côte d'Ivoire (UDPCI).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ