x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 26 mars 2009 | Fraternité Matin

Soudan : Omar El-Béchir défie la communauté internationale

Le président soudanais fait fi du mandat d’arrêt lancé contre lui par la Cour pénale internationale. Omar el-Béchir, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité au Darfour, a été reçu mercredi au Caire avec tous les honneurs par son homologue égyptien Hosni Moubarak.

Dans un pied de nez à la communauté internationale, le président el-Béchir a programmé trois voyages à l’étranger dans la même semaine comme pour signifier à ses accusateurs que le mandat d’arrêt de la CPI n’avait aucune incidence sur ses activités.

Après l’Erythrée lundi et avant le Qatar vendredi, le chef de l’Etat soudanais a donc effectué mercredi une visite officielle chez le voisin égyptien où il a été accueilli dès l’aéroport par le président Moubarak et plusieurs ministres de haut rang, avant d’être reçu au palais présidentiel dans la capitale.

Lors de leur entretien, les deux dirigeants ont évoqué la recherche d’un règlement du conflit au Darfour, qui a fait 2,7 millions de déplacés et 300.000 morts depuis six ans, selon l’ONU. La CPI accuse el-Béchir d’être le commanditaire des exactions -viols, meurtres et autres atrocités- commises contre les civils de cette province de l’ouest du Soudan par la milice arabe des Janjaweed sous prétexte de mater une rébellion locale menée par une ethnie africaine. Dans son bras de fer avec la CPI, el-Béchir a reçu le soutien de la Ligue arabe qui a décidé de ne pas appliquer le mandat d’arrêt international délivré le 4 mars par la CPI de La Haye (Pays-Bas). Et ce, alors même que trois de ses 22 membres (Jordanie, Djibouti, Comores) sont signataires de la charte fondatrice de la CPI et ont donc l’obligation d’arrêter toute personne inculpée par ce tribunal à son entrée sur leur territoire.




AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ