x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 mars 2009 | Nord-Sud

Enième décès aux II Plateaux Sideci : Konan Antoine raconte le mystérieux décès de sa fille

Le quartier Sideci des II Plateaux a enregistré un énième décès mystérieux au mois de février. Konan Antoine, le père de la défunte relate sa mort.


•Pouvez-vous expliquer les circonstances du décès de votre fille?

Sa jeune sœur devait se marier le 7 mars. On a fait le mariage traditionnel le 21 décembre. Ma fille, Konan Ella, est venue de la France le 19 décembre pour assister au mariage coutumier. Les préparatifs ont duré deux mois. Le 3 février, dans la matinée, elle se plaignait de maux de tête. Ella me disait : « papa, ma tête va éclater ». J'ai cru qu'Ella souffrait du paludisme, puisqu'elle avait le corps chaud. J'ai été cherché des anti-palu pour qu'elle les prenne. On lui a même mis de la glace sur la tête. Mais, elle ne cessait pas de dire : papa, ma tête va éclater. En même temps, elle vomissait. Elle ne mangeait plus. J'ai téléphoné à un ami au Chu (Centre hospitalier universitaire) de Cocody. Il a demandé que je lui achète du Vogalene. Je l'ai fait. Elle en a pris. Le médecin m'a fait remarquer qu'elle ne devait pas être déshydratée en venant à l'hôpital pour ne pas être trop faible. Le médicament ne l'a pas empêchée de vomir toute la nuit. Le 4 février au matin, je l'ai envoyée au Chu de Cocody. C'était la même situation. Sa température était très élevée. Elle vacillait entre 39 et 40°. Ella n'arrêtait pas de vomir. Après le prélèvement, le médecin a dit que c'était le paludisme. Mais, un palu avec une température si élevée, pendant trois jours, c'était étrange. Pendant trois jours, tous les anti-palu n'ont pas réussi à la soigner. Dans la nuit du vendredi au samedi, un autre médecin est venu la consulter. Il a demandé qu'on lui donne du Quinimax. Ce que nous avons fait. Le samedi matin, la fièvre est tombée, mais elle continuait de vomir. Et puis, le week-end, elle est restée sans soins, puisque les médecins sont partis. Nous avons acheté entre temps, des vitamines pour essayer de la remonter. Le lundi, les médecins lui ont fait d'autres prélèvements pour comprendre pourquoi elle continuait de vomir alors que la fièvre était tombée. Le mardi, nous devrions avoir les résultats afin d'envisager un autre traitement. Mais, dans la nuit du lundi 9 février, elle a piqué une crise vers 20h. J'ai un petit-fils en classe de 6ème qui l'a massée. Elle s'est ressaisie. A 22h10, c'est une autre crise. Elle n'a pas pu survivre à cette seconde attaque. Elle est décédée. Pour moi, cette mort était due à un palu mal traité. Mais, j'en ai douté quand je suis allé chez Paul (un voisin), avec son père. J'étais en train de relire un ancien article sur les antennes mortelles quand j'ai vu que les céphalées, les vomissements sans arrêt et les arrêts cardiaques sont des symptômes qui montrent que vous avez reçu des radiations. Cela m'a fait penser à l'état de ma fille qui s'est dégradé aussi vite, alors qu'elle n'avait que 28 ans. Elle allait avoir 29 ans le 31juillet cette année. En 5 jours, elle est passée de vie à trépas.


•Que vous ont dit les médecins ?

Nous avons fait des examens du foie. Le foie et les reins étaient touchés. Ce sont les deux choses qui ont crée l'arrêt cardiaque.


•Etait-ce un problème de foie ?

Son foie ne marchait pas bien. Ella ne pouvait pas faire pipi. Les reins étaient bloqués.


•Quelqu'un d'autre avait déjà connu une telle maladie dans la famille?

Non. C'est la première fois. Surtout que ma fille n'habitait pas toujours ici.


•Comment savez-vous qu'il y a des rayonnements dans votre maison?

Nous avons fait des mesures. Le niveau de rayonnement dans ma maison est de 5 volts/mètre. La première fois, c'était 9 volts/m, la deuxième fois, 5volts. Dans ma chambre, c'est 7 volts. Mais moi je ne dors pas dans ma chambre.


•Que ressentez-vous ?

Dans la nuit je ne dormais pas quand je suis dans ma chambre, j'ai mal à la tête et je n'arrive pas à dormir. Quand je viens au salon, je me sens mieux et le sommeil arrive. C'est pourquoi je dors désormais au salon.

Entretien réalisé par Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ