x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 28 mars 2009 | Le Temps

Interpellation d`Anaky Kobenan (Pdt-Mfa) - Des députés menacent le régime Fpi

Après le Rhdp, c'est au tour de la Mouvance parlementaire pour la réconciliation et la paix de se prononcer sur l'affaire Anaky kobenan, président du Mouvement des forces d'avenir (Mfa), hier, à la maison du Pdci-Rda, sise à Cocody.

Les députés du Pdci-rda, de l'Udpci et du groupe Solidarité regroupés au sein de la Mouvance parlementaire sont montés au créneau pour condamner l'arrestation d'Anaky Kobenan.
Mais au-delà d'une simple déclaration, les députés de cette Mouvance ont mis en garde le régime Fpi, contre une troisième arrestation. Sans dévoiler leur plan de protestation, en cas d'interpellation d'un autre député, ils ont, par la voix de l'honorable député Pdci de Katiola, le général Ouanssénan Koné, appelé tous les militants et sympathisants de l'opposition ivoirienne, à rester "mobilisés et prêts à engager toutes les actions susceptibles d'instaurer en Côte d'Ivoire, l'Etat de droit". Condamnant ouvertement ce qu'elle qualifie d'"atteinte grave et inadmissible à l'ordre institutionnel et à l'Etat de droit". C'est-à-dire, l'arrestation de leur collègue, Innocent Anaky Kobenan. Alors qu'en qualité de député de Kouassi-Détékro, il bénéficie de l'immunité parlementaire. Mieux, le conférencier a estimé qu'"en sa qualité d'ancien ministre d'Etat, Anaky ne peut-être poursuivi que selon une procédure spéciale". Aussi, a-t-elle protesté vigoureusement contre "l'irruption malheureuse de l'autorité militaire sur la scène politique. Alors même que l'état de belligérance a cessé depuis longtemps, selon les protagonistes eux-mêmes". Rappelant qu'"hormis l'état de siège, le rôle de l'armée est la défense de l'intégrité du territoire national". Pour eux, le devoir de réserve impose à tout militaire en activité de s'abstenir de toute intrusion dans les affaires politiques. Pour ce qui est de l'utilisation des médias d'Etat, les députés de la Mouvance parlementaire
S'insurgeant contre la "caporalisation" des médias la mouvance parlementaire pour la réconciliation et la paix souhaite que ceux-ci soient un espace de liberté d'expression et d'opinion, ouverts à toutes les sensibilités politiques et qu'"ils ne se transforment pas en un guet-apens pour piéger les dirigeants de l'opposition ivoirienne". Autrement, Anaky qui répondait à une question d'un journaliste ne devrait pas être arrêté. Le président du Mfa a été interpellé par les autorités militaires ivoiriennes, à la suite des propos jugés "séditieux" et "insurrectionnels", au cours de l'émission "l'invité de la 1ère".
Frimo D. Koukou
koukoudf@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ