x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 30 mars 2009 | Notre Voie

Guinée-Conakry: La junte militaire annonce des élections en décembre

junte militaire au pouvoir depuis décembre 2008 en Guinée-Conakry a annoncé samedi des élections présidentielles au mois de décembre prochain.
Le capitaine Mandjou Dioubate, porte-parole de la junte, a indiqué que le premier tour de scrutin serait organisé le 13 décembre, suivi deux semaines plus tard d'un second tour, si celui-ci est nécessaire.
Au moment du putsch, le capitaine Moussa Dadis Camara avait promis de venir à bout de la corruption en Guinée-Conakry et d'organiser des élections d'ici la fin de l'année. Mais il n'avait pas donné de date précise, faisant craindre que le scrutin ne soit reporté.
"Camara s'en tient à la transition proposée par les partis politiques, les syndicats et les organisations de la société civile, qui espèrent des élections libres, crédibles et transparentes à la fin 2009", a déclaré le capitaine Dioubate, lisant un communiqué à la télévision.
Les putschistes ont pris le pouvoir le 23 décembre dernier, au lendemain de la mort du président autoritaire Lansana Conté, qui dirigeait le pays depuis près d'un quart de siècle. Ils se sont proclamés nouveaux dirigeants du pays en promettant de rompre avec le passé.
Le coup d'Etat a été dénoncé par la communauté internationale qui a fait pression sur les 32 membres de la junte pour qu'ils nomment des civils au sein d'un gouvernement de transition et convoquent des élections le plus tôt possible.






AP
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ