x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 31 mars 2009 | Le Nouveau Réveil

Chronique politique… Sinistre et dangereux mélange des genres !

''A cet effet, des instructions fermes ont été données à la Direction de la Sécurité du Territoire (DST) pour que l'auteur des propos en cause soit interpellé. Et entendu conformément à la loi. En tout état de cause, le chef d'Etat Major des armées et les chefs des grands commandements tous ceux qui, de par leur position appellent de plus en plus ces temps-ci les paisibles populations ivoiriennes au soulèvement. Que ces derniers se trouveront eux-mêmes désormais en première ligne aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité dans la gestion des troubles à l'ordre public provoqués par leurs propos. Le chef d'Etat Major des armées et les chefs des grands commandements, informent également l'ensemble des populations que celui ou celle qui s'inscrira dans la même ligne s'expose aux mêmes mesures''.
La citation de ce large extrait de la déclaration de l'Armée ou des Forces de Défense et de Sécurité était nécessaire pour nous permettre de bien comprendre l'attitude et la réaction desdites forces. Alors que jusqu'à plus ample informé, seule la justice pouvait ordonner l'arrestation d'un individu, donc la privation de sa liberté pour troubles à l'ordre public, nous relevons à travers la citation ci-dessus que tel ne sera plus le cas, les Forces de Défense et Sécurité étant les seuls juges de tout ce qui est susceptible de troubler l'ordre public. Nous lisons, dans la déclaration de l'Armée que ''des instructions fermes ont été données à la Direction de la Sécurité du Territoire pour que l'auteur de ces propos en cause soit interpellé''.
Alors question : ''instructions fermes données'' par qui ? ''Et entendu conformément à la loi''. Autre question : conformément à quelle loi ?
Puisque dans cette affaire, ni l'Armée, ni l'ensemble des Forces de Défense et de Sécurité n'ont compétence pour appréhender ou faire appréhender quelqu'un parce que ce dernier a exprimé une opinion.
Si nos (?) Forces de Défense et de Sécurité estiment que les propos de Monsieur ANAKY KOBENA menaçaient l'ordre public, il leur appartenait de saisir l'Autorité compétente et suivre la procédure en la matière pour que cette Autorité après avoir librement et sereinement apprécié, adopte les mesures qui conviennent.
Nous comprenons mal la précipitation du ''chef d'Etat Major et des chefs des grands commandements''. Quelle urgence y avait-il à procéder de cette manière ? Quelle menace réelle pesait sur l'ordre public pour que les Forces de Défense et de Sécurité se substituent à la Justice et au procureur de la République.
Monsieur ANAKY, selon les Forces de Défense et de Sécurité devraient être entendu conformément à la loi alors que ces forces ont ostensiblement violé la loi.
La conclusion à tirer est que pour le chef d'Etat Major et les chefs des grands commandements, il y a des citoyens qui sont au dessus de la loi et qui peuvent par conséquent la violer impunément surtout quand ces citoyens détiennent la poudre, les canons et d'autres citoyens de seconde zone, parce que faibles et désarmés qui doivent se soumettre à cette loi.
Nous aurions tant aimé qu'il existât un chef d'Etat Major et des chefs des grands commandements lorsque des gangsters criminels ont importé des déchets toxiques pour s'enrichir par le massacre de leurs (?) concitoyens. Ces déchets toxiques ont causé et continuent de causer des morts qui rejoignent l'au-delà dans le silence parce que ne pouvant ni protester, parce que les Forces de défense et de Sécurité censées les défendre et les protéger leur tireraient dessus, ni se défendre!
Le chef d'Etat Major et les chefs des grands commandements pensent-ils, en leur âme et conscience, que les déclarations de Monsieur ANAKY KOBENA sont plus dangereuses pour l'ordre public que les déchets toxiques ?
Et pourtant, quelle a été la réaction du chef d'Etat Major et des chefs des grands commandements ? Aller réinstaller de force dans leurs postes et fonctions les responsables du crime le plus horrible que des personnes lucides (?) et sensées (?) aient causé leurs (?) concitoyens.
Quelle a été la réaction du chef d'Etat Major et des chefs des grands commandements lorsque les 100 milliards négociés et obtenus de façon illégale ont disparu sans qu'aucune vraie victime ait été indemnisée et qu'aucun site pollué ni aucun déchet aient été traités ?
AUCUNE !!!
La mort immédiate ou lente des victimes des déchets toxiques ne menaçant pas le fauteuil du chef de l'Etat par arrangement, illégal, anticonstitutionnel et illégitime, on pouvait ne pas réagir.
Par contre, même si les chances pour qu'il en soit ainsi sont nulles parce que nous sommes un peuple de crétins, les propos de monsieur ANAKY pouvaient provoquer des remous et menacer le fauteuil de l'ancien président de la République.
Il fallait donc réagir de la manière la plus illégale pour se faire bien voir !
Le pillage de la filière café-cacao qui fait de nos paysans et planteurs les plus pauvres de la planète est-il moins dangereux pour l'ordre public que les déclarations de monsieur ANAKY ?
Le brigandage dans la filière gazière et pétrolière est-il moins menaçant pour l'ordre public que les propos de monsieur ANAKY ?
La destruction des entreprises et des industries par des va-nu-pieds se disant patriotes qui entraînent des dizaines de milliers de chômeurs sont-elles moins dangereuses que les propos de monsieur ANAKY ?
Les frustrations nées des concours tronqués auxquels ne sont admis que ceux qui ne concourent pas sont-elles moins dangereuses pour l'ordre public que les déclarations de monsieur ANAKY ?
Les scandales outranciers qui défraient la chronique au quotidien ne sont-ils pas une menace plus grande pour l'ordre public que les propos de monsieur ANAKY ?
Les 70 % de la population qui peuvent à peine s'offrir un repas famélique et de misère par jour ne sont-ils pas davantage une menace pour l'ordre public qu'une simple déclaration de monsieur ANAKY ?
Et pourtant, dans tous ces cas graves qui sont une menace réelle pour l'équilibre du pays, le chef d'Etat Major et les chefs des grands commandements n'ont pas levé le plus petit doigt pour voler au secours du pays et des populations en danger. Ce sont les propos sans conséquence faites lors d'une émission télé que 90 % de la population ne regardent pas qu'on sonne le ban et l'arrière ban pour s'ériger en défenseurs d'une République imaginaire ! En agissant comme ils l'ont fait, le chef d'Etat Major et les grands commandements démontrent de façon non équivoque que le régime est frileux et aux abois, mais surtout que la Côte d'Ivoire est un pays qui a perdu ses repères et où chacun fait ce qui lui plaît, marchant sans sourciller sur les plates-bandes de l'autre ! Nous sommes vraiment dans une pétaudière ! La réaction du chef d'Etat Major et des grands commandements des Forces de Défense et de Sécurité nous fait craindre que la Côte d'Ivoire a effectivement perdu le nord !
Il ne sert à rien de s'attaquer aux épiphénomènes alors que le phénomène est là, apparemment intangible !
Par DOUBE BINTY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ