x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mardi 31 mars 2009 | Islam Info

Séminaire COSIM - Riviéra Palmeraie Séminaire de Réflexion sur l`organisation du Hadj - Les séminaristes réclament l`organisation du Hadj

Pendant deux jours, le Conseil Supérieur des Imams (COSIM), les Associations et ONG Islamiques ont travaillé d'arrache-pied pour donner l'ossature de la nouvelle organisation qui devrait pouvoir piloter les opérations du Hadj en Côte d'Ivoire. Avec ce résultat obtenu des travaux en commission, le Cheick est prêt à rencontrer le chef de l'Etat.

Levée de bouclier ? Le temps nous situera. Du samedi 21 mars au dimanche 22 mars 2009 au Groupe Scolaire Avicenne situé à la Riviera Palmeraie, la communauté musulmane a décidé de sortir de sa torpeur. Sous l'impulsion du Cosim, 348 séminaristes hétérogènes issus de 75 associations, 34 structures privées et 12 de l'Etat ainsi que des fidèles de l'intérieur du pays sont venus réfléchir sur l'organisation du Hadj et de la Oumra. Au sortir de ces deux jours d'intenses travaux, la communauté musulmane veut à travers un partenariat fort avec l'Etat se charger elle-même de l'organisation du cinquième pilier de l'islam. Et ce à travers la création d'un organisme dénommé le Bureau Ivoirien du Hadj et de la Oumra (BIHO) dont le siège social s'appellera la Maison du Hadj et de la Oumra. Ces résultats obtenus du séminaire seront un outil d'aide à la prise de décision sur les conditions d'organisation du pèlerinage à la Mecque avait précisé le Porte-parole du Comité d'Organisation M. Cissé Mohamed à l'ouverture des travaux. Le séminaire recommande aux autorités un audit financier de la gestion du Hadj de 2004 à 2008. La Commission des Affaires Générales a proposé, séance tenante, pour le début et la fin du Hadj 2009 les dates suivantes : du 08 au 12 novembre 2009 ce sont les départs avec 5 vols ; du 04 au 08 décembre 2009, c'est le retour. Soit un séjour de 27 jours à la Mecque. Il a été lu également des résolutions et trois motions adressant des remerciements au Chef de l'Etat, encourageant les cadres à s'investir davantage et réitérant tout son soutien au Cheick Boikary Fofana. Ce dernier s'est réjoui du travail colossal abattu en si peu de temps. Il a dit avoir été impressionné par l'engouement, la mobilisation exemplaire et la volonté avec laquelle les uns et les autres ont abordé le sujet. C'est la preuve de leur souci pour le bien être de la communauté. Il s'est dit revigoré par cette mobilisation et que de ce pas, il ira dans les jours à venir présenter le fruit de leur réflexion à qui de droit ; le Président de la République. Pour le guide spirituel, il faut sortir de l'impasse organisationnelle pour mettre en place une gestion transparente sans toutefois oublier d'insister sur la nécessité d'une enquête pour situer les responsabilités dans les problèmes connus au cours des précédents Hadj.

A l'ouverture des travaux, les séminaristes étaient repartis dans cinq commissions à savoir l'Etat des lieux, les Affaires juridiques qui était la moins peuplée, les Moyens d'action, les Partenaires du système et les Affaires générales. Toutes ces commissions étaient librement ouvertes au public. Chacun pouvait s'inscrire dans la commission de son choix. Chacune d'elles était présidée par des imams pour permettre le déroulement des échanges dans un esprit spirituel. Ce qui fut le cas jusqu'au terme des travaux et à la plénière. De nombreuses personnalités dont le ministre de l'Artisanat et du Tourisme, M Siriki Konaté, le Maire Youssouf Sylla, Touré Vazoumana, Consul Général à Jeddah ont rehaussé ce séminaire par leur présence.

Cependant, la complexité et la densité des questions inhérentes à l'organisation du pèlerinage à la Mecque n'ont parfois pas permis d'élucider et de trancher toutes les préoccupations. Le Comité Scientifique a rassuré que ces préoccupations notées seront ultérieurement discutées. D'ailleurs, les débats francs et enrichissants, les remarques pertinentes, les nombreuses inquiétudes et suggestions ont fait déborder largement le temps imparti pour le séminaire. Malgré cela, les séminaristes sur le chemin du retour pour leurs domiciles respectifs, continuaient à discuter sur les questions restées en suspend. L'espoir est permis !


Comment les commissions ont travaillé ?

Pour faciliter et cadrer la réflexion, le Comité Scientifique a mis à la disposition des commissions des termes de référence qui traçaient le canevas des travaux.


Commission Etats des lieux

Pour la Commission Etats des lieux, elle devait d'abord, par rapport à l'historique du Hadj en Côte d'Ivoire, voir les formes d'organisation. Il s'agit de l'Etat organisateur, facilitateur, l'organisation privée, l'expérience de 2007 et de 2008 et les démarcheurs. Ensuite, pour les moyens, les séminaristes ont réfléchi sur le transport aérien, l'hébergement, l'encadrement religieux et sanitaire, etc.


Commission juridique

La Commission juridique à statuer sur les textes et le siège de l'Office du Hadj et de la Oumra et penser à l'érection et au fonctionnement de la Maison du Hadj et de la Oumra.


Les Partenaires du système

La Commission les Partenaires du système. Elle a abordé plusieurs sujets dans son domaine. L'analyse du fonctionnement des services de l'Etat par rapport à leur niveau d'implication comme le visa, les services aéroportuaires, les obligations exigibles à l'avionneur, les visites pré pèlerinage etc. Il y avait les ministères de l'Intérieur, de l’Economie et des Finances, de la Communication, du Transport, de la Santé et des Affaires Etrangères (l'ambassade du pays en Arabie Saoudite, le Consulat Général et l'ambassade de l'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire). Etaient également présents, les partenaires privés tel que la banque, l'avionneur, le logeur, le restaurateur et autres prestataires. Les séminaristes ont réfléchi sur les formes de partenariat, les types de contrat, les cahiers de charges et le mode de financement, etc.


Moyen d'action

La commission Moyen d'action a planché sur les moyens humains en l'occurrence les encadreurs et surtout comment doit se faire leur choix en fonction des critères de sélection. Les moyens financiers dont le coût du Hadj comprend le prix du mouton, des ziarats, de l'assurance, etc. tout prépayé. Le budget de l'opération qui comprend le fonds de soutien au Hadj et le plan épargne pèlerinage. Les moyens logistiques (mégaphones, véhicules, équipements informatiques et bureautiques…), les moyens informationnels (collecte, traitement et diffusion) à travers les mosquées les associations, la presse etc.


Affaires Générales

La dernière Commission Affaires Générales a discuté des questions afférentes au chronogramme d'action, de l'agenda du Hadj, des affaires administratives, des passeports… .

Les résolutions du séminaire

La création d'un cadre institutionnel et juridique d'une structure unique de gestion du Hadj

Le séminaire a produit les résolutions suivantes :

La création d'un cadre institutionnel et juridique d'une structure unique de gestion du Hadj

La prise d'un décret attribuant une double tutelle à cette structure de gestion du Hadj ;

La prise d'une ordonnance portant organisation du Hadj en Côte d'Ivoire ;

La création d'un organisme pour la gestion du Hadj et de la Oumra denommé le Bureau Ivoirien du Hadj et de la Oumra. Son siège social s'appellera la Maison du Hadj et de la Oumra ;

La création d'un comité inter ministériel de suivi des activités de la structure en charge de la gestion du Hadj ;

Faire jouer à chaque partenaire la mission découlant de sa spécialité ;

La sélection rigoureuse des ressources humaines pour animer la gestion au quotidien du Hadj ;

La détermination du coût du Hadj et assurer une politique efficace de mobilisation et de gestion optimale des ressources financières ;

L'établissement d'une énumération exhaustive des tâches et procédures de l'ensemble des activités des services gérant le Hadj afin d'assurer efficacement l'assistance psychosociale et la couverture alimentaire du pèlerin

L'institution d'une structure de sécurité qui veille à la sécurité des biens et des pèlerins eux-mêmes;

L'établissement des passeports à temps ;

La planification avec rigueur du chronogramme de toutes les tâches et procédures du Hadj ;

L'affirmation de la volonté de la communauté musulmane à prendre en charge l'organisation du Hadj avec un partenariat fort de l'Etat et des structures privées.

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous