x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 4 avril 2009 | Fraternité Matin

Football : L’Africa en danger, l’Asec serein

Les matches retour des coupes africaines ont lieu ce week-end. L’Africa et l’Asec, les deux représentants ivoiriens en Ligue des champions, sont en déplacement.

L’Africa Sports et l’Asec Mimosas sont en déplacement. Les Aiglons qui ont concédé le nul blanc contre les Zambiens de Zesco United à l’aller au stade Houphouet-Boigny, devront sortir le grand jeu à Ndola, en Zambie. Tandis que les Mimos, auteurs d’un bon match (2-0) face aux Burkinabè de l’Etoile filante de Ouagadougou (Efo), le 14 mars dernier au stade Houphouet-Boigny, sont sereins pour les 16èmes de finale retour de la Ligue des champions.

Tout le monde est curieux de voir à l’œuvre l’Africa version Bernardin Gba. L’entraîneur adjoint promu après la démission de l’Italien Toto Nobilé s’est envolé avec dix-huit joueurs. Des garçons dont la mission consiste à ramener la qualification pour les 8èmes de finale. Cette mission, bien que difficile, n’est pas irréalisable. Surtout au vu de la manche aller où les Aiglons se sont créé plusieurs occasions de but mal exploitées. «Cette équipe du Zesco est prenable, même à domicile», confiait Djedjed Landry, le milieu de terrain de l’équipe. Mais l’équipe l’Africa devra se montrer incisive et réaliste devant les buts de l’adversaire, qui, semble-t-il, aurait joué à l’économie à Abidjan.

De son côté, le rival Jaune et noir sera plus relaxe au stade du 4 août de Ouagadougou. L’Efo qui n’a pas digéré la défaite d’Abidjan promet l’enfer aux Mimos. «Ce sera un autre match à Ouaga. Car l’Asec ne nous a rien montré de vraiment extraordinaire ; et donc, l’Efo va jouer sur sa valeur. De toute façon, nous n’avons plus rien à perdre. Il faut y aller à fond la caisse», déclarait Oumarou Diabaté, l’entraîneur des Stellistes de Ouaga. L’Efo, méconnaissable le 14 mars dernier au stade Houphouet-Boigny, rêve de filer trois buts à l’Asec sans que celle-ci en marque un seul. Il compte sur Eric Soulama, son métronome suspendu lors de la manche aller, pour confondre les Ivoiriens.

«Nous sommes dans les dispositions pour gagner. Le groupe est en train de se mettre en place. Après deux journées de championnat dans les jambes, je pense que nous allons montrer un autre visage plus rayonnant à Ouagadougou», confie l’entraîneur de l’Asec, Patrick Liewig. Il a la chance d’avoir les mêmes joueurs qui ont disputé le match aller. Avec Daniel Yeboah dans les perches. Pacôme Kouadio, Kouakou N’Doua et autres serviront encore de courroie entre la défense commandée par Diomandé Hervé, Boris Kadio et l’attaque que vont conduire Koffi Foba, Mangoua Kessé et autres. Un bon petit groupe en somme.



Paul Bagnini
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ