x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 6 avril 2009 | Nord-Sud

Dr Kouakou Ossei, (Psychologue au département de psychologie à l`université de Cocody) : “La prison ne guérit pas les pédophiles”

Le Dr Kouakou pense qu'il est temps que l'Etat songe à mettre en place un programme de suivi des pédophiles pour les détourner de cette pratique. La prison, dit-il, n'est pas la solution.

•Dr Kouakou Ossei, qu'est-ce la pédophilie ?
Il faut savoir que la pédophilie est une déviation, une perversion sexuelle qui touche certaines personnes qui ont une tendance à avoir des rapports sexuels avec des enfants de 7 à 10 ans. C'est-à-dire des enfants non-pubères. C'est la résultante d'un trouble de personnalité. Normalement, lorsqu'on est homme ou femme, il y a certains attributs de personnalité qui nous attirent. Mais, le problème du pédophile c'est qu'il est attiré uniquement que les enfants. Il dévie et il est traité de pervers par la société. Mais, il faut considérer ces personnes comme des malades, des gens qui ont des problèmes psychiques. Car un homme normal ne se comporte pas ainsi.

•Nous avons remarqué une escalade de cette pratique en Côte d'Ivoire. Quels en sont, selon vous, les causes ?
Je crois qu'en Afrique, nos croyances culturelles, nos pratiques et certaines prétentions en sont les causes. En Afrique en général et en Côte d'Ivoire en particulier, l'homme recherche le pouvoir. Dans certains milieux, on dit aux gens que s'ils entretiennent des rapports sexuels avec des enfants, ils auront des pouvoirs ou la fortune. Cela pousse d'autres personnes à aller dans ce sens. Celui qui croit qu'en ayant des rapports sexuels avec un enfant il peut avoir un pouvoir ou la richesse, il est évident qu'il va user ce moyen. Mais, c'est aussi et surtout un trouble de la personnalité, comme je l'ai dit. C'est souvent une incapacité pour ces personnes à satisfaire les grandes personnes qui les amène vers les enfants. Psychologiquement, elles ont une sorte de peur, des troubles qui les empêchent d'aller vers des personnes mûres sexuellement qui ont une certaine capacité de réflexion, une certaine possibilité physique. Comme ils ont peur d'aller vers ces personnes, ils se tournent vers des gens plus faible qu'eux. Le pédophile étant immature psychologiquement, il cherche des partenaires faibles qu'il peut dominer pour assouvir son plaisir. Car, en général, on éprouve cette satisfaction à dominer l'autre. On se dit qu'en allant vers un partenaire d'un certain âge, on ne pourra pas le dominer. C'est donc une sorte d'immaturité qui emmène le pédophile à aller vers les enfants.

•Ce ne serait pas une importation, comme la pédérastie ?
On ne peut pas dire que c'est une importation de l'occident. Dans toutes sociétés, il y a des gens qui évoluent en marge du développement, de ce qui est socialement admis. Ce genre de comportement se trouve surtout dans la société traditionnelle. Il y a cet aspect de richesse, de pouvoir dont j'ai parlé qui intervient. Cela fait que tout ceux qui sont avides, cupides, peuvent être tentés de coucher avec un enfant si on le leur demande. Nous sommes dans un monde ou la richesse intéresse tout le monde. C'est notamment le cas en Côte d'Ivoire. Du point de vue du développement, si on s'en tient à l'éducation, le nombre de pédophile devrait être réduit. Or, nous constatons que cela prend de l'ampleur. D'où l'aspect maladif du pédophile.

•Ne craignez-vous pas qu'en laissant faire, ce ne soit à la longue une pratique courante ?
Ce sera une aberration. Ce sera autoriser des adultes à avoir des rapports sexuelles avec les enfants, les mineurs. C'est impensable. La pédophilie est une pratique marginale qui ne peut être cautionnée. Jusqu'à preuve du contraire, je ne vois pas un Etat favorable qui accepte cette pratique.

La pédophilie peut-elle se guérir?
La pédophilie se guéri. Pourvu que la personne malade prenne conscience de son état et cherche à rencontrer un psychologue. Toute pathologie peut avoir une certaine guérison, même si ce n'est pas définitif. Pourvu que le concerné prennent conscience et cherche à renoncer à cette pratique en cherchant à rencontrer des personnes qui peuvent. Les psychologues, surtout.

•Le pédophile se marie-t-il ?
Oui, bien sûr. Mais, le plus souvent c'est de façon sournoise qu'il le fait. Il trompe son entourage. Car, en réalité il a toujours en lui ce penchant vers les enfants, si c'est un malade. Il peut donc continuer à violer des mineurs.

•Comment reconnaître un pédophile dans la société ?
Avec la société, ces personnes se cachent le plus souvent. C'est seulement en cas de flagrants délits qu'ils sont découverts. Généralement, il y a des pédophiles qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ils pensent que c'est un état normal. Ce sont des gens qui ne comprennent pas le problème qu'ils ont.

•On est pédophilie pour toute la vie alors…
Oui, s'il ne cherche pas à se soigner.

•Même après la prison ?
La prison ne résout rien. Si en prison rein n'est fait, si le pédophile ne rencontre pas des psychologues, ou s'il n'a pas une prise en charge pour renoncer à cette pratique, il va continuer à sa sortie de prison. La prison ne le guérit pas, elle sert à le corriger. Le pédophile continuera ses actes une fois sa peine purgée. Il est programmé à agir de la sorte.

Interview réalisée par Raphaël Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ