x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 13 avril 2009 |

Contre le cancer: Le centre G.-F.-Leclerc et la Côte d`Ivoire coopèrent

Bienpublic - Le centre Georges-François-Leclerc a signé une convention de partenariat avec le Programme national de lutte contre le cancer de Côte d'Ivoire et le Service de cancérolologie du CHU d'Abidjan.

Le 9 avril, le professeur Innocent Adoubi, adjoint au chef de service de cancérologie du CHU de Treichville, Abidjan et responsable du Plan national de lutte contre le cancer (PNLCa) de Côte d'Ivoire est venu présenter aux médecins et personnel du centre Georges-François-Leclerc (CGFL) la situation de la prise en charge du cancer dans son pays. Le constat est alarmant et l'ampleur de la tâche, colossale.

A l'issue de cette conférence, les professeurs Innocent Adoubi et Pierre Fumoleau, directeur général du CGFL, ont signé une convention de partenariat.

Coopération de longue date entre Abidjan et le CGFL : en l'absence d'appareil de radiothérapie en Côte d'Ivoire, le CHU d'Abidjan adresse depuis des années ses patients au CGFL pour être traités dans le département de radiothérapie. A l'issue d'un stage de 6 mois effectué par le Pr Adoubi en 2005 au CGFL l'idée de développer et formaliser un partenariat entre les deux établissements est née. Quatre ans plus tard, c'est chose faite.

Recherche formation et sensibilisation

Ce partenariat prévoit la mise en place de projets de recherche en matière de cancérologie (par l'analyse de la situation épidémiologique des cancers en Côte d'Ivoire et la promotion des activités de recherches pluridisciplinaires dans la lutte contre le cancer), une contribution à des campagnes de sensibilisation des femmes au dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus.

Par ailleurs, la convention entre le service de cancérologie du CHU d'Abidjan et le CGFL permettra l'accueil de professionnels (médecins, infirmiers, chercheurs,…) dans le cadre d'échanges de compétences en matière de chimiothérapie, de chirurgie, de radiothérapie et de soins palliatifs, le renforcement des capacités du service de cancérologie d'Abidjan par un appui logistique du CGFL qui, à l'occasion du renouvellement de certains de ses équipements, fera don du matériel réutilisable.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ