x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 15 avril 2009 | Destination Santé

Infarctus du myocarde : des gènes impliqués ?

Y aurait-il un gène impliqué dans l’infarctus du myocarde ? Des chercheurs français de l’unité mixte INSERM/Université Pierre et Marie Curie à Paris, viennent d’identifier une nouvelle région du génome humain. Cette dernière renfermerait plusieurs variations génétiques qui augmenteraient le risque d’infarctus du myocarde.

En fait, la piste génétique de l’infarctus n’est pas nouvelle. Depuis deux ans, des scientifiques européens cherchent à mettre en évidence de nouveaux facteurs associés au risque d’infarctus. Ils ont même été les premiers à démontrer le rôle d’une région spécifique, située sur le chromosome 9.

Mais dans cette nouvelle étude, les auteurs ont montré que plusieurs variations situées sur le chromosome 6, et non le 9, étaient associées à une augmentation significative du risque d’infarctus. Précisément deux des gènes identifiés codent pour des molécules appelées lipoprotéines. Elles sont connues pour être impliquées dans le métabolisme du cholestérol, mais leur rôle dans l’infarctus du myocarde n’était pas défini. A terme, ces résultats pourraient orienter vers de nouvelles pistes de recherche sur les mécanismes reliant le cholestérol au risque d’infarctus.

www.destinationsante.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ