x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 17 avril 2009 | Le Nouveau Navire

Fête de pâques : Les ivoiriens ont prié pour la paix définitive

Les chrétiens, de Côte d’Ivoire ont célébré le dimanche 12 avril 2009 dans la ferveur, la pâques. Les prières et chants dans les églises, dans l’ensemble tournaient autour de la paix définitive et la réunification de notre pays.

La Côte d’Ivoire peut, sans risque de se tromper, marquer d’une pierre blanche la fête de pâques 2009. Les ivoiriens ont en effet, envahi les temples et autres lieux de cultes pour prier, chanter et louer Dieu. Les responsables et guides chrétiens ont cette année pris des initiatives et dispositions pour fêter la résurrection du Christ de manière exceptionnelle.

Baptêmes et mariages a gogo

Avant le dimanche de pâques, les catholiques ont le vendredi 10 avril 2009, fait le chemin de croix pour revivre la passion du Christ. Le 11 avril 2009, des baptêmes, mariages et confirmations sont célébrés dans plusieurs églises à Abidjan. L’église catholique de Yopougon-Andokoi a enregistré la conversion de plus d’une centaine de fidèles. Des mariages ont été célébrés par-ci et par-là dans toutes les églises de Yopougon. La nuit était consacrée aux veillées de prières pascales. Les chrétiens célestes sont allés au-delà du chemin de croix des catholiques. Ils ont veillé au cimetière pour revivre la scène de la mort et la résurrection du Christ.

La paix et la réunification en marche

Le 12 avril 2009, les églises n’ont pas désempli. Au contraire, elles ont refusé du monde. L’ambiance dans ces lieux sacrés était exceptionnelle. A l’église Foursquare de Yopougon-Andokoi dirigée par le pasteur Célestin, les chrétiens et chrétiennes baptisés avec leurs parents et amis ont prié pour la paix des cœurs et des esprits en Côte d’Ivoire. Les autres églises de la plus grande commune de Côte d’Ivoire ont également respecté la tradition, à savoir des chants et des prières pour le changement. Selon le pasteur Doho Hyacinthe, pour y arriver, les filles et les fils du Sud, du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du centre doivent se donner la main. Comme quoi, les chrétiens ont nettoyé le terrain de la réconciliation vraie, de la paix et de la réunification de notre pays. Les politiques qui leur emboîtent bientôt le pas pourront, on l’espère, fumer le calumet de la paix définitive.

Bakou Norbert
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ