Le Syndicat national des fournisseurs de l'Etat de Côte d'Ivoire (Synafeci) souhaite qu'il y ait plus de transparence sur la liste des entreprises dont les factures seront payées. Il s'agit de la publication du nom du responsable de l'entreprise, le numéro du registre de commerce, celui du compte contribuable, et les contacts téléphoniques pour vérification. La proposition a été faite, récemment, au siège dudit syndicat, à Abidjan-Plateau, lors de la conférence animée par son président Gré Faustin. Le syndicat envisage de faire une grève illimitée de la faim à partir du 21 avril prochain si ces revendications ne sont pas satisfaites. “Nous souhaitons la transparence parce que les agents du trésor ivoirien et ceux du ministère de l'Economie et des Finances, qui ont des entreprises bénéficiaires, vont se faire payer les factures en priorité au détriment des autres opérateurs”, a-t-il dit. Il exige également le paiement de toutes les factures sans condition dans tous les postes comptables (trésors, paieries, agences comptables, inspection générale des Finances) et la création de deux commissions avec la participation de tous les partenaires que sont les syndicats, l'Etat de Côte d'Ivoire, les bailleurs de fonds etc. Toujours selon Gré Faustin, l'Etat doit annuler le paiement des impôts de 2000 à 2008 pour permettre aux PME/PMI de redémarrer leurs activités. “S'il faut prélever l'impôt des factures, les opérateurs ne percevront aucun sou, du moins, ils ne leur restera pratiquement rien pour faire face à leurs charges fixes et payer leurs fournisseurs”, s'inquiète-t-il. Le Synafeci propose aussi l'annulation de l'attestation de régularité fiscale exigée pour le paiement des factures et l'annulation de la titrisation des créances des fournisseurs de l'Etat.
Le syndicat espère toujours rencontrer le président Laurent Gbagbo le plus rapidement possible pour lui exposer ses préoccupations.
Gomon Edmond
Le syndicat espère toujours rencontrer le président Laurent Gbagbo le plus rapidement possible pour lui exposer ses préoccupations.
Gomon Edmond