x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 18 avril 2009 | Le Patriote

Démission réclamée du Premier ministre - Le PPS soutient les délégués des FN

Le Parti pour le progrès et le socialisme (PPS) de Kakou Mathias, soutient l’appel à la démission des délégués des Forces nouvelles lancé à l’endroit du Premier ministre Guillaume Soro. Il l’a souligné hier, lors d’un point de presse au Golf hôtel dans une déclaration dont nous publions l’intégralité.
Depuis quelques jours, Son Excellence Monsieur le Premier ministre Guillaume Soro, Secrétaire général des Forces nouvelles, est injustement accusé ave les Forces nouvelles de bloquer le processus de sortie de crise par le camp présidentiel.
Le PPS fait remarquer à l’opinion nationale et internationales que depuis la signature de l’APO, le Premier ministre s’est véritablement engagé au prix de sa vie, à faire appliquer cet accord malgré les embuscades subversives, attentatoires et blocages orchestrés par le Président Laurent Gbagbo parce que, c’est bien entendu le Président Laurent Gbagbo qui signe les décrets d’application des chapitres de l’Accord politique de Ouagadougou.
Nous avons attendu plus de six mois avant la signature du décret autorisant les audiences foraines, un an pour celui portant sur le contrat avec la SAGEM pour l’identification, un an et six mois pour celui relatif à la reconstitution des registres d’état civil sans oublier les indisciplines notoires à l’égard du Premier ministre par le Ministre de l’Intérieur et le manque de volonté manifeste du Ministre de la Défense à mettre en place les réformes de la nouvelle armée.
Les décrets de confirmation des Généraux Gueu Michel et Soumaïla Bakayoko ne sont pas encore signés, celui portant nomination des commandant à titre opérationnel (TO) et celui portant réorganisation de la nouvelle armée ne sont pas encore signés. En clair, tous les décrets susceptibles de faire avancer le processus ne sont pas signés par la faute du chef de l’Etat.
Alors, qui du Président Laurent Gbagbo et du Premier ministre Guillaume Soro, bloque le processus de paix?
Bien sûr, c’est le Président de la République puisque c’est lui qui détient le pouvoir de signatures des décrets.
Le PPS considère que c’est une manœuvre expresse pour ne pas aller aux élections, ajoutée à cela la lugubre volonté de reprendre la guerre par un désarmement forcé voulu par les extrémistes appelant à l’insurrection populaire contre le Premier ministre Guillaume Soro sans oublier la prolifération des milices proches du camp présidentiel.

l Pour le PPS, l’Accord politique de Ouaga est le seul cadre et la dernière chance pour la résolution de la crise ivoirienne par la paix.
l Constatant que les blocages du processus de sortie de crise incombent au camp présidentiel qui refuse d’aller aux élections ;
l Constatant que le camp présidentiel manœuvre pour un autre agenda de sortie de crise par la violence ;
l refusant que le Premier ministre Guillaume Soro soit complice de ces actes tendancieux et méprisant à l’égard du peuple souverain de Côte d’Ivoire par la non organisation des élections, souhaitée par le camp présidentiel ;
l Le PPS soutient les positions des délégués des Forces nouvelles et prie M. Guillaume Soro de démissionner de son poste de Premier ministre.
Dans le cas contraire, le PPS exige que le Premier ministre soit désormais le signataire des décrets, le rendant ainsi détenteur exclusif des pouvoirs pour une parfaite application de l’APO.
l Le PPS invite le Président du Faso à soutenir cette proposition pour donner un coup d’accélération à l’application de l’Accord dont il est le facilitateur.
Fait à Abidjan, le 17 avril 2009.
Pour le PPS
Le Secrétaire Général
Kakou Mathias de Vigny

N.B: Le surtitre, le titre et le chapeau sont de la Rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ