x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 17 avril 2009 | Notre Voie

Danièle Boni Claverie, présidente de l’URD : "Le désarmement avant les élections est une exigence démocratique"

L’Union républicaine pour la démocratie (URD) exige le désarmement avant la tenue des élections. «Nous voulons le désarmement avant les élections. C’est une question de principe démocratique», a déclaré, hier, à Abidjan, la première responsable de ce parti politique, Danièle Boni Claverie au cours d’une conférence de presse au siège de l’URD.

La polémique est revenue ces derniers jours autour du désarmement avant ou après les élections. Elle a été relancée par Morou Ouattara, responsable des ex-rebelles des Forces nouvelles pour la zone de Bouna, au nord-est du pays. Dans l’hebdomadaire Jeune Afrique de la semaine dernière, il avait dit que «le désarmement définitif sera réalisé par le président de la république issu des prochaines élections». Le président du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, soutient cette assertion. Et le même numéro de Jeune Afrique a rappelé cette position. M. Ouattara a toujours cité les exemples de l’Afghanistan, de l’Irak et de la République démocratique du Congo (RDC) où des élections ont été organisées alors que le désarmement n’a pas été totalement organisé.

Au Front populaire ivoirien (FPI), les responsables ne transigent pas. Le secrétaire national chargé des élections au FPI, Martin Sokouri Bohui, et le ministre de l’Intérieur Désiré Tagro, acteur principal de la signature de l’Accord politique de Ouagadougou (APO), ont, en fin de semaine dernière, réitéré la nécessité du désarmement avant les élections. Hier la présidente de l’URD leur a emboîté le pas en réagissant aux arguments du responsable des FN et de tous ceux qui citent les exemples de la RDC, de l’Afghanistan, etc. «Il n’est pas envisageable que le désarmement puisse être réalisé par le futur président issu de la prochaine élection. Exercer son droit de vote sous la menace d’armes est inadmissible dans un pays démocratique», a souligné Mme Boni Claverie. Au demeurant, elle a rappelé que le désarmement avant les élections a été recommandé par les différentes résolutions de l’ONU et ensuite par l’Accord politique de Ouagadougou. Aussi a-t-elle indiqué que les exemples de pays où les élections ont été organisées sans l’effectivité du désarmement sont de mauvais exemples, qui justement confortent son parti à exiger le désarmement avant les élections, en ce sens que ces pays ont organisé des élections mais ne vivent pas dans la paix. Mme Boni Claverie a dit qu’en Côte d’Ivoire, les récents coups de feu entendus à Ferkessédougou sont un avertissement pour ne pas se permettre des élections avec les ex-rebelles en armes. Alors elle en appelle à la réunification du pays avec l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, l’unicité des caisses de l’Etat, la réorganisation de l’armée. Pour ce faire, l’URD suggère au Premier ministre et secrétaire général des FN d’“user de son autorité auprès de ses collaborateurs en zones CNO afin que la paix soit respectée”.
L’autre préoccupation de l’URD est liée aux difficultés du processus d’enrôlement et d’identification. L’URD trouve bon le chiffre de 6.100.000 personnes déjà enrôlées, mais elle estime qu’il faut faire mieux en enrôlant les 2.5300.000 représentant 30% du corps électoral. Danièle Boni Claverie souhaite que l’opération se poursuive et permette de se rapprocher à plus de 90% du corps électoral estimé à 8.663.000 personnes.

Réagissant à la demande de démission du Premier ministre formulée par les délégués des FN, la présidente de l’URD a souligné que, tout en l’inscrivant dans le principe de la liberté d’expression, il ne faut pas la banaliser car ajoutée aux dernières échauffourées, elle constitue un élément de malaise. «Il faut que le Premier ministre mette de l’ordre dans les zones CNO», a conclu Mme Boni Claverie.


Dan Opéli
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ