Dans cette première partie d`une interview relative aux problèmes de santé des Ivoiriens, en général, et de la femme en particulier, le Pr. Bohoussou Marcelin, gynécologue obstétricien révèle des causes insoupçonnées de la stérilité chez les hommes et des infections chez les femmes.
•On constate aujourd`hui une sexualité précoce chez les jeunes filles. La conséquence, c`est le phénomène des filles-mères. Quelle explication?
C`est l`environnement psychologique. Le sexe n`est plus honoré. Dans nos villages, on ne voit jamais les cuisses d`une femme. Quand elle très jeune, elle porte son petit caleçon, mais, dès qu`elle atteint la puberté, on ne voit plus ses parties intimes. Aujourd`hui, on voit les filles en ville avec des habits déconcertants. J`ai animé une conférence à la demande de l`archevêque de Yopougon au cours de laquelle j`ai expliqué que les filles s`habillent mal et que cela entraine une dépravation des mœurs. Leur accoutrement amène à des envies d`avoir des rapports sexuels très tôt.
•Comment des gamines de 12 à 13 ans arrivent-elles à supporter des rapports sexuels ? A cet âge leur corps est-il prêt pour une activité sexuelle?
La constitution physique des personnes aujourd`hui n`est plus la même qu`il y a un siècle. Il y a un siècle, les femmes avaient leurs premières règles à 18 ans. Actuellement, c`est entre 10 et 12 ans. Les hommes sont devenus plus précoces à travers l`alimentation. En ville, les filles voient leurs menstrues à 11 ans, mais au village, c`est 13 ou 14 ans. Ce sont des jeunes filles qui sont carencées sur le plan alimentaire. J`ai reçu une revue qui dit qu`en 50 ans, le nombre de spermatozoïdes par millimètre de l`homme a baissé de 50%. J`ai reçu hier (la semaine écoulée) deux hommes de 32 ou 33 ans qui sont venus en consultation pour stérilité. Chacun avait 500.000 spermatozoïdes. Or, pour faire féconder une femme, il faut au minimum 20 millions de spermatozoïdes. Eux, n`en ont même pas un million.
•Quelles peuvent être les causes d`une telle dégringolade du nombre de spermatozoïdes chez les hommes?
Il y a le stress.
•Et l`excès d`activité sexuelle ?
Le sperme se reconstitue au bout de 48 heures. C`est pourquoi nous demandons aux couples qui veulent des enfants d`avoir des rapports trois fois par semaine. Je me demande si les hommes dont j`ai parlés n`ont pas développé une maladie vénérienne. Ces Infections sexuellement transmissibles (Ist) qu`on appelle aujourd`hui Maladies sexuellement transmissibles (Mst). Les déchets toxiques peuvent en être aussi responsables. Au Chu de Cocody, mes assistants m`ont dit qu`ils ne comprennent pas qu`il y ait autant de bébés mort-nés ou malformés. Je leur ai rappelé les bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Cela remonte à 1944, mais les séquelles sont toujours là.
•Comment selon vous les déchets toxiques déversés à Abidjan peuvent-ils agir sur la fertilité de la population ?
Ils sont dans l`air. Vous les respirez sans vous en rendre compte. Je n`avais jamais senti cette odeur lorsqu`un jour j`ai pris mon petit fils pour faire un tour à Bingerville. Dès que nous avons dépassé Akouédo, l`odeur a envahi la voiture. Nous ne pouvions plus continuer le voyage. Nous sommes rentrés à la maison. Imaginez alors le cas des populations qui ont vécu à côté de ces déchets. La baisse du nombre de spermatozoïdes est due au stress, mais aussi à différents produits.
•Les produits cosmétiques sont-ils concernés ?
Ça dépend. Certains produits cosmétiques sont naturels. Ils sont faits par exemple à base de beurre de karité. Mais, il y a des produits qui sont fabriqués à partir du placenta ou de sang d`animaux. Ce sont des produits chimiques qui peuvent jouer sur les cellules. Les facteurs environnementaux ne sont pas les causes directes de l`infertilité, mais servent d`intermédiaires à des facteurs qui peuvent augmenter l`incidence : les polluants de l`environnement, les gaz d`échappement. Ici, ce problème est pris à la légère. Mais, en France, si vous appuyez sur l`accélérateur de votre véhicule et qu`une fumée noire se dégage de l`échappement, vous n`allez pas parcourir trois mètres sans être arrêté par un policier. Ici, on s`en fout.
Dernièrement, la question a été posée au ministre de l`Environnement, il a répondu qu`elle n`était pas à l`ordre du jour. Or, les polluants de l`environnement peuvent conduire à la stérilité, en particulier chez l`homme. Il y a aussi l`abus de l`alcool. Les jeunes gens boivent sans retenue. Ils organisent même des compétitions pour voir qui boit le plus. Et d`autres bouteilles sont achetées au gagnant. S`ajoutent le tabac, la drogue, certains médicaments et l`exposition professionnelle à une forte chaleur. Les facteurs génétiques, les malformations des organes génitaux sont aussi des causes indirectes de la stérilité.
•Quelles peuvent en être les conséquences à long terme ?
A un certain moment, nous allons connaître une dépopulation. Au moment de l`indépendance, le nombre d`enfants par femme était de sept. Actuellement, le Niger est à 8. Nous sommes descendus à 6 et aujourd`hui nous sommes à 6 enfants par femme. L`objectif de la Côte d`Ivoire est d`arriver à trois enfants par femme. En France, c`est 1,7. En Allemagne, c`est 1,6 enfant par femme. On est en train de se dépeupler. Actuellement, en France, on fait de la publicité pour que les couples aient des enfants.
•Vous avez parlé de l`exposition à la chaleur. Certains spécialistes conseillent d`abandonner les slips…
Effectivement, il vaut mieux laisser le testicule à l`air. Il a peur de la chaleur. Et l`enveloppe du testicule par rapport à notre peau est grippée pour mettre le testicule à l`abri de la chaleur. Quand la température du testicule s`élève, la spermatogénèse, c`est-à-dire la fabrication des spermatozoïdes, s`arrête automatiquement. Si quelqu`un a des doses de spermatozoïdes faibles et que vous le mettez à l`aise dans un caleçon de footballeur, dans trois mois, ses doses vont augmenter. C`est un traitement de la stérilité.
•Et chez les femmes ?
De 1969 à 1971, j`étais en chirurgie. A partir de 1971, j`ai été nommé assistant en gynécologie. Depuis lors jusque dans les cinq dernières années, je découvre des choses qu`on ne voyait pas avant. Premièrement, on voit de fibromes chez des filles de 20 ans. Cela n`existait pas avant. Avant, les cas de fibrome se voyaient à partir de 35 et 45 ans. Maintenant, c`est à 20 ans. J`ai failli même tuer une étudiante qui était la voisine à ma fille en fac de droit. Elle avait un gros fibrome. On va en salle d`opération et je retire le fibrome. Il était tellement gros qu`en moins d`une minute, la tension de la fille est tombée à 7. Tout le ventre était plein de sang et je ne voyais plus rien. J`étais paniqué. Heureusement que j`avais de l`expérience. J`ai demandé à l`anesthésiste de lui donner du sang. J`ai pris deux pinces que j`ai mises sur les artères. En quelques minutes, la tension est montée à 12, et je lui ai enlevé l`utérus.
•Qu`est-ce qui peut expliquer cela?
On ne connaît pas la cause des fibromes, mais, ce doit être l`alimentation. Autre phénomène, ce sont les pertes blanches. Avant, je n`en voyais pas. Actuellement, quatre filles sur cinq viennent consulter pour des pertes blanches. Avant, nos mamans portaient des « codjos » (cache-sexe). Ce qui faisait qu`elle ne transpirait pas entre les jambes. Parce que le morceau de pagne aspirait la transpiration. Actuellement, les femmes portent des pantalons ou jupes plaqués, des « cyclistes ». Tous ces vêtements font transpirer en dessous du caleçon. Ce qui entraine des multiplications de microbes, et les microbes vont entrainer les pertes. Nos vieilles mamans ne connaissaient pas de pertes.
•Etes-vous en train de conseiller le codjo aux filles d`aujourd`hui ?
D`une manière ou d`une autre, elles portent le codjo. Le string, qu`est-ce que c`est ? C`est une forme de codjo. Sauf que dans sa forme actuelle, il est dangereux. Je l`ai entendu pour la première fois sur RFI. Un spécialiste expliquait à une auditrice que porter le string pendant longtemps irrite la muqueuse de l`anus et donne des maladies. J`en ai parlé à une de mes nièces qui a 25 ans maintenant. Toute stupéfaite, elle a reconnu que j`avais raison en m`avouant qu`elle a toujours une douleur au niveau de son anus. Parce que la partie fine du string est en contact avec l`anus. A force d`être frotté, l`anus s`irrite et c`est la porte ouverte aux infections. Je ne dis pas qu`il ne faut pas porter le string, mais seulement quand vous allez à un rendez-vous amoureux.
•Qu`en est-il des caleçons des hommes ?
Si vous portez un caleçon, il ne doit pas vous serrer. C`est le fait d`être plaqué qui entraîne l`échauffement du testicule. Il faut porter quelque chose d`ample. Vous pouvez vous plaquer uniquement pour les rendez-vous amoureux. Mais, le reste du temps, il faut libérer le testicule. Ce n`est pas en portant un caleçon plaqué pendant deux heures que vous subissez les effets, mais, pendant toute la journée.
Interview réalisée par Kesy Jacob et Cissé Sindou
•On constate aujourd`hui une sexualité précoce chez les jeunes filles. La conséquence, c`est le phénomène des filles-mères. Quelle explication?
C`est l`environnement psychologique. Le sexe n`est plus honoré. Dans nos villages, on ne voit jamais les cuisses d`une femme. Quand elle très jeune, elle porte son petit caleçon, mais, dès qu`elle atteint la puberté, on ne voit plus ses parties intimes. Aujourd`hui, on voit les filles en ville avec des habits déconcertants. J`ai animé une conférence à la demande de l`archevêque de Yopougon au cours de laquelle j`ai expliqué que les filles s`habillent mal et que cela entraine une dépravation des mœurs. Leur accoutrement amène à des envies d`avoir des rapports sexuels très tôt.
•Comment des gamines de 12 à 13 ans arrivent-elles à supporter des rapports sexuels ? A cet âge leur corps est-il prêt pour une activité sexuelle?
La constitution physique des personnes aujourd`hui n`est plus la même qu`il y a un siècle. Il y a un siècle, les femmes avaient leurs premières règles à 18 ans. Actuellement, c`est entre 10 et 12 ans. Les hommes sont devenus plus précoces à travers l`alimentation. En ville, les filles voient leurs menstrues à 11 ans, mais au village, c`est 13 ou 14 ans. Ce sont des jeunes filles qui sont carencées sur le plan alimentaire. J`ai reçu une revue qui dit qu`en 50 ans, le nombre de spermatozoïdes par millimètre de l`homme a baissé de 50%. J`ai reçu hier (la semaine écoulée) deux hommes de 32 ou 33 ans qui sont venus en consultation pour stérilité. Chacun avait 500.000 spermatozoïdes. Or, pour faire féconder une femme, il faut au minimum 20 millions de spermatozoïdes. Eux, n`en ont même pas un million.
•Quelles peuvent être les causes d`une telle dégringolade du nombre de spermatozoïdes chez les hommes?
Il y a le stress.
•Et l`excès d`activité sexuelle ?
Le sperme se reconstitue au bout de 48 heures. C`est pourquoi nous demandons aux couples qui veulent des enfants d`avoir des rapports trois fois par semaine. Je me demande si les hommes dont j`ai parlés n`ont pas développé une maladie vénérienne. Ces Infections sexuellement transmissibles (Ist) qu`on appelle aujourd`hui Maladies sexuellement transmissibles (Mst). Les déchets toxiques peuvent en être aussi responsables. Au Chu de Cocody, mes assistants m`ont dit qu`ils ne comprennent pas qu`il y ait autant de bébés mort-nés ou malformés. Je leur ai rappelé les bombardements de Hiroshima et Nagasaki. Cela remonte à 1944, mais les séquelles sont toujours là.
•Comment selon vous les déchets toxiques déversés à Abidjan peuvent-ils agir sur la fertilité de la population ?
Ils sont dans l`air. Vous les respirez sans vous en rendre compte. Je n`avais jamais senti cette odeur lorsqu`un jour j`ai pris mon petit fils pour faire un tour à Bingerville. Dès que nous avons dépassé Akouédo, l`odeur a envahi la voiture. Nous ne pouvions plus continuer le voyage. Nous sommes rentrés à la maison. Imaginez alors le cas des populations qui ont vécu à côté de ces déchets. La baisse du nombre de spermatozoïdes est due au stress, mais aussi à différents produits.
•Les produits cosmétiques sont-ils concernés ?
Ça dépend. Certains produits cosmétiques sont naturels. Ils sont faits par exemple à base de beurre de karité. Mais, il y a des produits qui sont fabriqués à partir du placenta ou de sang d`animaux. Ce sont des produits chimiques qui peuvent jouer sur les cellules. Les facteurs environnementaux ne sont pas les causes directes de l`infertilité, mais servent d`intermédiaires à des facteurs qui peuvent augmenter l`incidence : les polluants de l`environnement, les gaz d`échappement. Ici, ce problème est pris à la légère. Mais, en France, si vous appuyez sur l`accélérateur de votre véhicule et qu`une fumée noire se dégage de l`échappement, vous n`allez pas parcourir trois mètres sans être arrêté par un policier. Ici, on s`en fout.
Dernièrement, la question a été posée au ministre de l`Environnement, il a répondu qu`elle n`était pas à l`ordre du jour. Or, les polluants de l`environnement peuvent conduire à la stérilité, en particulier chez l`homme. Il y a aussi l`abus de l`alcool. Les jeunes gens boivent sans retenue. Ils organisent même des compétitions pour voir qui boit le plus. Et d`autres bouteilles sont achetées au gagnant. S`ajoutent le tabac, la drogue, certains médicaments et l`exposition professionnelle à une forte chaleur. Les facteurs génétiques, les malformations des organes génitaux sont aussi des causes indirectes de la stérilité.
•Quelles peuvent en être les conséquences à long terme ?
A un certain moment, nous allons connaître une dépopulation. Au moment de l`indépendance, le nombre d`enfants par femme était de sept. Actuellement, le Niger est à 8. Nous sommes descendus à 6 et aujourd`hui nous sommes à 6 enfants par femme. L`objectif de la Côte d`Ivoire est d`arriver à trois enfants par femme. En France, c`est 1,7. En Allemagne, c`est 1,6 enfant par femme. On est en train de se dépeupler. Actuellement, en France, on fait de la publicité pour que les couples aient des enfants.
•Vous avez parlé de l`exposition à la chaleur. Certains spécialistes conseillent d`abandonner les slips…
Effectivement, il vaut mieux laisser le testicule à l`air. Il a peur de la chaleur. Et l`enveloppe du testicule par rapport à notre peau est grippée pour mettre le testicule à l`abri de la chaleur. Quand la température du testicule s`élève, la spermatogénèse, c`est-à-dire la fabrication des spermatozoïdes, s`arrête automatiquement. Si quelqu`un a des doses de spermatozoïdes faibles et que vous le mettez à l`aise dans un caleçon de footballeur, dans trois mois, ses doses vont augmenter. C`est un traitement de la stérilité.
•Et chez les femmes ?
De 1969 à 1971, j`étais en chirurgie. A partir de 1971, j`ai été nommé assistant en gynécologie. Depuis lors jusque dans les cinq dernières années, je découvre des choses qu`on ne voyait pas avant. Premièrement, on voit de fibromes chez des filles de 20 ans. Cela n`existait pas avant. Avant, les cas de fibrome se voyaient à partir de 35 et 45 ans. Maintenant, c`est à 20 ans. J`ai failli même tuer une étudiante qui était la voisine à ma fille en fac de droit. Elle avait un gros fibrome. On va en salle d`opération et je retire le fibrome. Il était tellement gros qu`en moins d`une minute, la tension de la fille est tombée à 7. Tout le ventre était plein de sang et je ne voyais plus rien. J`étais paniqué. Heureusement que j`avais de l`expérience. J`ai demandé à l`anesthésiste de lui donner du sang. J`ai pris deux pinces que j`ai mises sur les artères. En quelques minutes, la tension est montée à 12, et je lui ai enlevé l`utérus.
•Qu`est-ce qui peut expliquer cela?
On ne connaît pas la cause des fibromes, mais, ce doit être l`alimentation. Autre phénomène, ce sont les pertes blanches. Avant, je n`en voyais pas. Actuellement, quatre filles sur cinq viennent consulter pour des pertes blanches. Avant, nos mamans portaient des « codjos » (cache-sexe). Ce qui faisait qu`elle ne transpirait pas entre les jambes. Parce que le morceau de pagne aspirait la transpiration. Actuellement, les femmes portent des pantalons ou jupes plaqués, des « cyclistes ». Tous ces vêtements font transpirer en dessous du caleçon. Ce qui entraine des multiplications de microbes, et les microbes vont entrainer les pertes. Nos vieilles mamans ne connaissaient pas de pertes.
•Etes-vous en train de conseiller le codjo aux filles d`aujourd`hui ?
D`une manière ou d`une autre, elles portent le codjo. Le string, qu`est-ce que c`est ? C`est une forme de codjo. Sauf que dans sa forme actuelle, il est dangereux. Je l`ai entendu pour la première fois sur RFI. Un spécialiste expliquait à une auditrice que porter le string pendant longtemps irrite la muqueuse de l`anus et donne des maladies. J`en ai parlé à une de mes nièces qui a 25 ans maintenant. Toute stupéfaite, elle a reconnu que j`avais raison en m`avouant qu`elle a toujours une douleur au niveau de son anus. Parce que la partie fine du string est en contact avec l`anus. A force d`être frotté, l`anus s`irrite et c`est la porte ouverte aux infections. Je ne dis pas qu`il ne faut pas porter le string, mais seulement quand vous allez à un rendez-vous amoureux.
•Qu`en est-il des caleçons des hommes ?
Si vous portez un caleçon, il ne doit pas vous serrer. C`est le fait d`être plaqué qui entraîne l`échauffement du testicule. Il faut porter quelque chose d`ample. Vous pouvez vous plaquer uniquement pour les rendez-vous amoureux. Mais, le reste du temps, il faut libérer le testicule. Ce n`est pas en portant un caleçon plaqué pendant deux heures que vous subissez les effets, mais, pendant toute la journée.
Interview réalisée par Kesy Jacob et Cissé Sindou