x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le lundi 4 mai 2009 | Fraternité Matin

Israël : Baptême du feu diplomatique pour Lieberman

Avigdor Lieberman, le nouveau chef controversé de la diplomatie israélienne, est attendu au tournant cette semaine dans quatre capitales européenne: Rome, Paris, Prague et Berlin.

Le leader du parti ultranationaliste Yisraël Beïtenu, avec lequel le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû composer en mars pour réunir une majorité à la Knesset, a en effet inauguré ses fonctions par un coup d’éclat.

Israël, a-t-il déclaré le 1er avril, n’est pas lié par la promesse faite par l’ancien Premier ministre Ehud Olmert en novembre 2007 à la conférence de paix d’Annapolis d’oeuvrer à la création rapide d’un Etat palestinien.


Netanyahu lui-même a soigneusement évité avant les élections législatives du 10 février comme depuis la formation de son gouvernement de coalition de s’engager en faveur d’une solution dite “à deux Etats”.

Or telle est la politique établie de l’Union européenne et des Etats-Unis, comme celle de l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas. Dans l’entourage de Lieberman, on présente sa tournée comme un moyen pour le nouveau gouvernement israélien de gagner du temps en attendant de mettre au point une stratégie diplomatique.

“Il va établir des canaux de communication, discuter de l’orientation de nos relations, plutôt que de discuter d’une politique précise à ce stade”, dit Yigal Palmor, porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Ce premier déplacement de Lieberman à l’étranger vise aussi à peaufiner la stature internationale de cet immigré d’origine moldave qui fut videur de boîte de nuit avant de devenir chef de cabinet de Netanyahu et de fonder son propre parti, à la fin des années 1990.

Lieberman a provoqué l’ire des Arabes israéliens, qui constituent 20% de la population du pays, en mettant en cause leur loyauté. Il prône le détachement territorial des villes qu’ils habitent en Galilée en échange de l’annexion des colonies juives de Cisjordanie.

Les Européens attendent encore la première rencontre entre Netanyahu et le nouveau président américain Barack Obama, le 18 mai, pour savoir sur quel pied danser avec le gouvernement conduit par le chef du Likoud.




Reuters
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ