x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 mai 2009 | Le Patriote

8000 agents au Centre de commandement intégré (CCI) - Le premier contingent des FDS part aujourd’hui

C’est ce matin à 8h sur l’esplanade de la place d’armes de l’état-major des Armées (Camp Gallieni-Plateau) que le premier contingent des 4000 agents (policiers et gendarmes) supplémentaires issus des Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire (FDS-CI) se rend au siège du CCI à Yamoussoukro. Hier, à la salle de conférence de l’état-major des Armées (Cema), le général de division, Philippe Mangou, a reçu les généraux Kassaraté Tiapé Edouard (Commandant supérieur de la Gendarmerie), Guai Bi Poin (Commandant du Cecos) et le Contrôleur général Brindou Mbia (Directeur général de la Police nationale) pour les «petits réglages» avant le lancement de l’opération . Le Chef d’état-major a confié à la presse que le déploiement des effectifs complémentaires est inscrit dans l’Accord complémentaire de Ouagadougou. Et que la montée en puissance du contingent des FDS se fera progressivement. Il dit avoir échangé avec ces démembrements du grand commandement afin de lever les derniers obstacles. Lesquels? Le Cema n’en dira pas plus.
A la question de savoir sous les ordres de qui ces agents agiront? Philippe Mangou s’est voulu rassurant. Les 8000 agents (4000 pour chaque ex-belligérant) travailleront sous l’escarcelle du CCI dont lui et le général de brigade Bakayoko Soumaïla (FDS-FN) assurent le commandement conjointement.
Concernant une éventuelle opposition des FN à ne pas faire disparaître les Commandants de zone (Com’zone), Philippe Mangou affirme ne pas être informé. Mieux, il soutient avoir échangé avec son homologue, le Cema de l’ex-rébellion et que tout allait pour le mieux.
Pour ce déploiement, les FAFN disent disposées de 2600 agents (pour le moment) sur les 4000 que prescrit l’accord politique.
Ces nouveaux agents du CCI serviront à ouvrir des commissariats mixtes et de nouvelles brigades mixtes. Depuis quelques jours, le pouvoir en avait fait une fixation. Laurent Gbagbo, dans une interview télévisée sur la première chaîne nationale jeudi dernier, a annoncé ce mouvement des forces pour ce 5 mai. La partie n’est pourtant pas encore gagnée. Le CCI attend toujours un financement conséquent pour être véritablement opérationnel. A maintes reprises, les agents ont pris la rue pour réclamer leur prime alimentaire avec parfois séquestration de leurs supérieurs hiérarchiques.


Coulibaly Brahima
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ