x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 mai 2009 | Fraternité Matin

Mille mirco projets de l’Onuci : Choi veut accroître le budget de 6 millions de dollars

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, Young Jin Choi, est en tournée depuis hier dans la ville de Daloa et se rendra ensuite à Issia et San-Pedro. Cette mission, la troisième du genre, vise à évaluer la mise en œuvre des mille mirco-projets de l’Onuci, a affirmé hier, le porte-parole de l’institution, Hamadoun Touré, lors du point de son point de presse hebdomadaire. Il a expliqué que M. Choi qui a dit être déjà satisfait du degré de réalisation des micro-projets lors de ses précédentes visites, souhaite que cela continue. Et si tel est le cas, sa volonté de voir le budget de ce projet s’accroître pourrait se concrétiser. Selon M. Touré, le représentant spécial de Ban Ki-moon «souhaite mobiliser six millions de dollars supplémentaires», vu que les quatre millions de dollars du Fonds de consolidation de la paix de l’Onu investis dans la phase actuelle donnent de bons résultats. Le montant total sera alors porté à dix millions de dollars.

Ces mille micro-projets profitent aux ex-combattants, aux groupes d’auto-défense et aux jeunes à risques.

L’autre question qui a fait l’objet d’échanges entre l’Onuci et la presse a trait au déroulement de la phase de rattrapage de l’opération d’identification. Le porte-parole de l’Onuci a affirmé que, selon les données qui lui ont été communiquées, un peu plus de 21 520 personnes supplémentaires ont été enrôlées dans les 40 centres de collecte ouverts dans le district d’Abidjan.

S’agissant de l’intérieur du pays, Hamadoun Touré qui n’a pas voulu se substituer à la Commission électorale indépendante croit savoir que c’est par souci de «prudence» que les 227 centres en attente n’ont pas encore été ouverts. La Cei voulant certainement apprécier la situation d’Abidjan avant de demander le déploiement des équipes. Il n’y ignore pas cependant les contraintes financières, logistiques et les grèves qui ont plombé le bon déroulement du processus par le passé. C’est justement pour y faire face, a-t-il dit, que le Pnud a décidé de mettre à la disposition de la Cei, 70 générateurs électriques. Ce qui permettra d’alimenter les villages non électrifiés. Au plan militaire, le porte-parole a annoncé la tenue, ce matin, au siège de l’institution, à l’ex- hôtel Sebroko, d’une région des commandants des forces de l’Onu en Afrique de l’Ouest. Réunion qui sera suivie, le 15 mai, à Dakar au Sénégal, de celle des chefs des missions de paix de l’Onu dans la sous-région. Il a également indiqué que M Choi n’avait pas été invité à la réunion du Cpc, le 18 mai, à Ouagadougou.




Paulin N. Zobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ