x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 8 mai 2009 | Le Patriote

Avant le meeting de Ficgayo - Les jeunes de Yopougon unanimes


“ADO incarne le vrai changement”
Les jeunes, de toutes les couches, sont prêts à prendre d’assaut la place de Ficgayo. Tous ceux que nous avons interrogés sont sans ambages : ADO incarne le vrai changement.

Zadi Pascal (Pdt du Collectif
des riverains de la Rue Princesse)

«Avec la refondation,
il n’y a aucun plan pour la jeunesse»
«Nous demandons au président du RDR, candidat à la présidentielle de venir s’imprégner de la réalité que vivent les riverains de la Rue Princesse. Au préalable, avant lui, il y a des présidents qui sont passés. Ceux-là lorsqu’ils sont venus à la Rue Princesse, ils n’ont fait que danser, boire. En ce qui concerne le président ADO, nous voulons lui dire que s’il aspire vraiment à la Magistrature Suprême, au changement et s’il veut vraiment devenir le président de la Côte d’Ivoire, qu’il vienne sur le terrain pour voir des étudiants et étudiantes, diplômés, nantis de maîtrises, de DEA (Diplôme d’Etude approfondie NDLR), qui gèrent des cabines téléphoniques, qui se prostituent à la Rue Princesse. Et cela est dû au chômage. Il n’ y a aucun plan pour la jeunesse (…). Je voudrais également demander aux jeunes en général, mais ceux de la Rue Princesse en particulier, de venir massivement à la place Ficgayo écouter le message du président du RDR. Il dira ce qu’il fera pour résorber ces fléaux qui minent la jeunesse ivoirienne

Yves Zégbé (Pdt Alliance populaire de la jeunesse)

«Nous ne sommes pas
du RDR, mais épousons les idées d’ADO »
«L’Alliance populaire de la jeunesse a un seul objectif : de l’emploi pour chaque jeune ivoirien. Jusque-là, le régime de Laurent Gbagbo n’a pas été favorable à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. C’est pourquoi, nous demandons à tous les jeunes de réviser leur position vis-à-vis de ce régime. Nous ne sommes pas du RDR, mais nous épousons totalement les initiatives du Dr. Alassane Dramane Ouattara qui, à mon sens, est un homme valable. Seulement, nous lui demandons de ne pas faire comme les autres qui sont venus à la Rue Princesse pour s’amuser et non pour toucher du doigt les difficultés de ses habitants. Il doit créer une rupture radicale avec tout ce qui nous a été donné de voir jusque-là»

Boué Ange Kévin (Pdt Observatoire de la jeunesse pour son avenir)

«ADO incarne
le changement qualitatif pour la jeunesse »
«Je me réjouis du fait que le Dr. Alassane Dramane Ouattara ait décidé de s’adresser à la jeunesse ivoirienne à partir de Yopougon. C’est un message fort pour cette jeunesse qui, aujourd’hui, est sans repère, et vit dans des conditions véritablement difficiles. Le Dr Alassane Dramane Ouattara affirme avoir la solution à nos problèmes, alors nous irons l’écouter. Notre Mouvement est un mouvement de réinsertion, il est tout à fait normal que nous nous intéressions à son discours et propositions pour une Côte d’Ivoire nouvelle. Aussi, vais-je inviter tous les membres de notre mouvement et au-delà, tous les jeunes de Côte d’Ivoire à venir écouter ce samedi 09 mai, à Yopougon, le Dr. Alassane Dramane Ouattara. Je voudrais demander au candidat Ouattara de venir voir à la Rue Princesse et toucher du doigt les maux qui minent ce lieu. Nous sommes convaincus qu’ADO incarne le changement qualitatif pour la jeunesse.»

Zasso Patrick (Pdt Mouvement pour la défense de la vraie refondation)

«Je prendrai la parole
au meeting»
«Je voudrais d’entrée dire au Dr. Alassane Ouattara de faire violence sur lui-même pour venir à la Rue Princesse pour voir, pour se rendre compte des fléaux que vivent les jeunes de ce quartier. S’adresser à la jeunesse, c’est aller connaître les vrais problèmes de celle-ci. Il y a la prostitution, la drogue, la pédophilie etc. Je demande à tous les jeunes de venir écouter le Dr. Alassane Dramane Ouattara. C’est notre meeting, Nous, Jeunes de Côte d’Ivoire. Moi-même, je suis invité à prendre la parole.

Souleymane Drabo
(SG de l’Université des Temps Libres)

«Tous à Yopougon ce samedi, dès 8H»
«L’Université des Temps Libres est un cadre de discussion et d’échanges qui reçoit régulièrement diverses personnalités. En tant que tel, il est opportun que nous prenions part au meeting que le Dr Alassane Dramane Ouattara offre à la jeunesse ivoirienne. Nous pensons que ce sera pour nous, jeunes ivoiriens, d’aller véritablement nous imprégner du projet de société du candidat du RDR à la prochaine présidentielle. Ce sera aussi l’occasion pour M. Ouattara de dire ce qu’il compte faire pour les jeunes de Côte d’Ivoire, une fois au pouvoir. Cette jeunesse-là qui peine aujourd’hui à retrouver ses repères. C’est pourquoi nous demandons à tous les jeunes de Côte d’Ivoire d’être massivement au rendez-vous, ce samedi dès 8 heures, à la place Ficgayo.»

La Fondation Jimmy Carter a rendu visite hier à ADO
David Pottie (Directeur adjoint au programme démocratie) à propos de l’identification :
“Le peuple par sa forte mobilisation, montre qu’il veut aller aux élections”
Le président du Rassemblement des Républicains a reçu hier, à son cabinet, une délégation de la Fondation Jimmy Carter , conduite par son directeur adjoint au programme démocratie. Il nous livre ici ses impressions après son audience avec le docteur Alassane Dramane Ouattara.

Le Patriote : Vous venez de rencontrer le président du RDR, le docteur Alassane Dramane Ouattara. De quoi avez-vous parlé?
David Pottie : Nous sommes une délégation de la représentation en Côte d’Ivoire de la Fondation Jimmy Carter, de l’ancien président des Etats-Unis. Nous avons discuté de façon générale de la situation politique en Côte d’Ivoire. Nous avons également partagé avec lui, quelques unes de nos impressions sur le processus de paix en tant qu’observateurs internationaux. Nous sommes en place depuis octobre 2008 comme invités. Nous avons passé plusieurs mois sur le terrain pour observer le processus d’identification des populations ainsi que le recensement électoral.

LP : Quelles sont les impressions que vous avez partagées avec le Président du RDR ?
D.P : Bien sûr qu’il y a eu comme tout le monde sait, beaucoup de difficultés au plan logistique, financier et institutionnel. Mais nous en tirons deux leçons. La première est que ce processus s’est globalement déroulé dans le calme. Il est vrai qu’il y a eu de petits incidents ici et là. Mais sur le terrain globalement, cela a été une expérience pacifique. Deuxièmement, un très grand nombre de citoyens se sont présentés. A ce jour, plus de six millions de personnes sont présentes sur la liste provisoire. Même s’il reste encore l’étape de croissement des fichiers et de vérification, le peuple, par cette grande mobilisation autour du processus d’identification, passe un message fort aux hommes politiques. A savoir, qu’il est prêt pour les élections et qu’il veut la possibilité de choisir et d’élire ses représentants, comme c’est son droit, afin que tout le monde puisse se mettre à la tâche pour sortir le pays de cette crise et relever les défis de développement. Voilà un peu nos impressions. Dans les prochains jours, nous ferons une déclaration publique ainsi qu’une rencontre un peu plus technique.
Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ