x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 8 mai 2009 | Le Nouveau Réveil

Football - Côte d`Ivoire Touré Yaya Gneri : Après Drogba, une nouvelle idole est née

Le football ivoirien regorge certes d’un grand nombre de talents. Mais Didier Drogba, le capitaine des Eléphants a toujours volé la vedette aux autres. Depuis son ascension fulgurante au sommet du championnat européen, l'enfant de Niaprahio est devenu une icône. En Côte d'Ivoire, un match de Chelsea avec Didier Drogba aligné met au ralenti toutes les activités. Commerçants, fonctionnaires, élèves, étudiants... tous sont "bloqués" devant leur petit écran, attendant les prouesses de l'attaquant de Chelsea. Les qualités de l'homme sont indéniables et le joueur a souvent donné de la joie tant en club qu'en sélection. Mais dans le décompte des prestations de l'ex attaquant de l'Olympique de Marseille, Didier Drogba a laissé ses admirateurs sur leur faim. Le "Patron" des Eléphants a raté tous les plus grands rendez-vous de sa carrière. Avec les Eléphants, son but raté a privé le sacre continental aux Eléphants. Deux ans après, Didier Drogba et les siens échouent encore face aux mêmes pharaons d'Egypte en demi-finale de la Can au Ghana. Le scénario est identique avec son club Chelsea où il a échoué l'an dernier en finale de la Ligue face à Manchester United et en écopant d'un carton rouge. Cette année, Didier Drogba a échoué en demi-finale devant le Fc Barcelone de son jeune compatriote Yaya Touré. Avec au finish un carton jaune. En perdant cette demi-finale face au Barça de Yaya Touré, Drogba a-t-il perdu sa couronne au profit de son compatriote de Barcelone ? En tout cas ce match Chelsea-Barcelone, pour ne pas dire, Drogba-Yaya traduit bien un symbole. Celui de la passation de pouvoir entre deux générations. Le capitaine des Eléphants est en train de passer le relais à Yaya Touré son jeune compatriote de Barcelone.

Le milieu défensif de Barcelone est donc entrain, s'il ne l'est déjà, de devenir la nouvelle idole. Son grand match face à Chelsea a fini par convaincre ceux qui doutaient encore de son talent. Converti en défenseur central pour pallier les absences de Carles Puyol et de Marquez, Yaya Touré a gagné son duel face à son capitaine en équipe nationale. Ce qui a fait grandir sa cote auprès des Ivoiriens qui n'avaient d'yeux naguère que pour leur Drogba national. Avec Yaya Touré donc, une nouvelle idole est née.

Un joueur pétri de talent, un athlète au grand caractère, et un meneur Il n'est pas surprenant qu'il devienne très bientôt le prochain capitaine des Eléphants version après 2010.

De Bouaffo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ