x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 11 mai 2009 | Fraternité Matin

Filière cajou : Le prix pose problème

L’Interprofession de la filière cajou (Intercajou) est en campagne d’information dans les zones de production depuis le 7 mai. Il s’agit, selon son directeur exécutif, Aboubakary Traoré, «d’aller à la rencontre des producteurs à la base pour leur porter l’information vraie concernant la gestion de la filière et recueillir leurs préoccupations en vue d’y apporter des solutions».


La grande préoccupation, on le sait, est la question du prix aux producteurs. Fixé à 150 francs puis à 180 francs le kilogramme, ce prix non seulement n’a pas fait l’unanimité, pis il n’est pas respecté par les acheteurs.

Le grand challenge que l’Intercajou veut faire comprendre aux producteurs, c’est de s’organiser de telle sorte à pouvoir peser de tout leur poids dans la fixation du prix bord champ. On pense à des coopératives fortes dont les membres sont de vrais producteurs. L’idée est de mettre en place, entre autres, des collèges de producteurs qui seront le socle de groupements à forte capacité coopérative par région.

L’autre grande idée que la délégation conduite par le directeur exécutif de l’Intercajou voudrait faire passer en vue d’une meilleure rémunération des produits, c’est l’adoption du système de magasins généraux.

La présente tournée est aussi l’occasion de présenter l’Intercajou, ses missions, ses attributions et son mode de fonctionnement. Le mécanisme de fixation des prix dont elle a la charge est expliqué aux producteurs.




Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ