x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le vendredi 8 mai 2009 | Islam Info

Association des Musulmans Sunnités en Côte d`Ivoire : Propositions de mesures pour une meilleure organisation du Hadj en Côte d’Ivoire

INTRODUCTION

Le HADJ représente le cinquième pilier de l`Islam. Il constitue donc un acte d`adoration majeur pour tous les musulmans qui en possèdent les moyens comme le stipule le Saint Coran en ces termes :
`` … Et c`est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d`aller faire le pèlerinage de la Maison.`` Sourate la Famille d`Imran, verset 97.

Il garantit par son bon accomplissement le Paradis pour le Croyant comme l`affirme le Messager d`Allah (SAW) : « Un Pèlerinage pieusement accompli n`a de récompense que le Paradis. »

Par conséquent, tout acte mettant en péril l`effectivité de cette adoration est frappé d`une malédiction certaine.

Aussi, eu égard aux efforts fournis par l`Etat pour une bonne organisation du Hadj (éditions 2007 et 2008), l`Association des musulmans sunnites en Côte d`Ivoire (AMSCI) exprime-t-elle toute sa satisfaction et félicite Son Excellence Monsieur le Président de la République pour cette grande œuvre.

Nous voudrions en outre, exprimer nos inquiétudes et faire des propositions en vue de parer à tout désagrément pour les prochaines éditions du Hadj en Côte d`Ivoire.

La réflexion s`articulera autour des points suivants :

I. diagnostic de la situation d`avant 2007 ;
II. observations sur les editions du hadj 2007 et 2008;
III. Constat apres le hadj 2008
IV. propositions pour les editions à venir.


I. DU DIAGNOSTIC

L`AMSCI tient à signaler que la mauvaise organisation du Hadj en Côte d`Ivoire a atteint son summum lors de l`édition 2006 bis. Des pèlerins ivoiriens n`ont pas effectué le voyage en Terre sainte. Les causes de cet échec sont:

1. L`affairisme dans l`organisation du HADJ, 5ème pilier de l`Islam au détriment de l`adoration et de la piété. Cette déviation était à la base de l`adversité entre les différentes associations organisatrices du HADJ ;

2. L`incertitude du voyage en Terre sainte liée aux contrats de transport avec les compagnies aériennes non représentées en Côte d`Ivoire car celles-ci n`offrent aucune garantie au cas où le pèlerin raterait son vol ou perdrait ses bagages.


II. DES OBSERVATIONS SUR LES EDITIONS DU HADJ 2007 ET 2008

En dépit, d`une bonne organisation des éditions 2007 et 2008 par rapport aux éditions précédentes, l`AMSCI fait remarquer que :

1. Le transport du pèlerin et de ses bagages dans des vols différents a entraîné le grand retard dans le transit des bagages ;

2. La restauration et la distribution des repas aux pèlerins n`étaient pas organisées ;

3. Le choix d`un seul interlocuteur dans l`organisation du Hadj a eu pour conséquence la non prise en compte de l`intérêt général de la communauté musulmane et la non objectivité dans le choix des membres du comité de pilotage et des commissions techniques.


III. DES CONSTATS APRES LE HADJ 2008

Avant le bilan officiel du Hadj de l`édition 2008, l`AMSCI a constaté l`existence de remous et de tensions diverses au sein de la communauté.

Certaines associations religieuses mettent à l`index des boucs émissaires dans les dysfonctionnements de cette édition. Les unes se présentant comme défenseurs de l`intérêt de la Communauté musulmane et accusant les autres d`être à la solde de l`Etat. Or, à l`analyse la réalité est toute autre.

L`AMSCI déplore cette situation qui non seulement n`apporte rien au débat de fond mais nuit à la cohésion et à la fraternité dans la communauté musulmane. L`AMSCI en appelle à l`apaisement des tensions, au bon ton, à la courtoisie et au dépassionnement du débat.

Aussi, l`AMSCI exhorte-t-elle les dignitaires religieux à la concertation comme l`ordonne le Coran en pareille situation en parlant des croyants : « (Ceux) qui se consultent entre eux à propos de leurs affaires. » Sourate La Consultation, verset 38.


IV. DES PROPOSITIONS POUR LES EDITIONS A VENIR

Ayant tiré les leçons des éditions précédentes du Hadj, l`AMSCI propose trois options :

1. A COURT TERME : ETAT ORGANISATEUR PRINCIPAL

Pour l`édition 2009, il est souhaitable que l`Etat soit l`organisateur principal compte tenu des exigences financières et de calendrier. Cependant, l`Etat doit associer et impliquer les associations fédératives à représentation nationale aux réflexions sur l`organisation effective du Hadj. Ces organisations désigneront sur une base égalitaire et au cours d`une rencontre de concertation les membres du comité de pilotage et des commissions techniques. Cela évitera la mainmise d`une seule structure sur le 5ème pilier de l`Islam.

Le maintien d`un coût social du HADJ à un million cinq cent mille francs (1.500.000 F.CFA) pour qu`il reste accessible aux couches moyennes de la population.

Le transport des pèlerins par les compagnies représentées en Côte d`Ivoire qui offrent plus de garanties grâce à la programmation des vols et à leur présence continue sur le territoire ivoirien.


2. A MOYEN TERME : LIBERALISATION PARTIELLE

Dans cette option, il coexiste deux systèmes d`organisation. Une tenue par l`Etat et l`autre par le privé sous la supervision de l`Etat.

3. A LONG TERME : DESENGAGEMENT DE L`ETAT

Le désengagement de l`Etat au profit de la communauté musulmane en mettant en place un dispositif règlementaire qui régit l`organisation du pèlerinage. A ce stade, la communauté est supposée avoir acquis l`expertise et les outils nécessaires pour organiser seule le Hadj. Dans ce cas, le rôle de l`Etat se limite à sa fonction régalienne.

CONCLUSION

L`AMSCI félicite Monsieur le Président de la République et le gouvernement pour avoir associé toute la communauté musulmane à la réflexion sur l`organisation du Hadj 2009. Elle souhaite que cette méthode participative soit élargie à toutes les questions concernant la communauté musulmane.

Fait à Abidjan, le 22 avril 2009

L`AMSCI

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous