x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le vendredi 8 mai 2009 | Islam Info

Temoignage : ``Pendant des années, j`ai braqué, tué, brutalisé, volé et triché avec Dieu`` (Suite )

J'étais devant les faits et très sincèrement je me sentais mal à l’aise d'avoir ''goûté' à ce type d'argent. Je suis rentré à la maison sans même lui dire au revoir. Je ne voulais plus le voir et je le lui ai signifié directement. Le même soir, il est venu me voir, mais nous n'avons pas beaucoup échangé. Je lui ai juste dit que je n'allais pas le dénoncer. Car il était mon frère mais je voulais qu'il arrête ce genre de vie. Il m'a promis d’arrêter mais je ne l'ai plus revu. L'argent que j'avais sur moi avait commencé à finir alors que les soins de ma grand- mère nécessitaient beaucoup de moyens financiers. Je n'arrivais pas non plus à faire le petit commerce que je faisais auparavant, car non seulement les rues étaient inondées de jeunes comme moi à la recherche de leur pain quotidien, mais je devais être toujours avec ma grand-mère pour veiller sur elle. Elle avait toujours besoin de moi. Son état de santé a commencé à rechuter. Je ne savais plus où donner de la tête. Je n'avais aucune famille, personne pour m'aider et m'assister. Je suis allé voir le médecin par l'intermédiaire d'une infirmière pour lui expliquer mon problème. Il était tellement touché par mon problème que séance tenante il m'a remis une somme d'argent pour que je puisse au moins acheter à manger pour la patiente. Il a promis de m'aider et m'a donné rendez-vous chez lui à la maison, le dimanche de la semaine qui suivait pour qu'ensemble nous trouvions une solution. Il faut le dire, ce monsieur était un homme qui avait la main sur le cœur et connaissait parfaitement son métier. Il était donc très sollicité. Comme prévu, le dimanche je suis passé le voir mais contre toute attente son gardien m'a fait savoir qu'il était allé en voyage pour raison de deuil. Il venait de perdre son père. Un malheur n'arrivant jamais seul, la veille, le propriétaire du terrain où nous avions notre baraque était venu m'informer que je devais quitter les lieux dans les 48 heures qui suivaient. J'avais l'impression que le ciel me tombait sur la tête. Sur le champ j'ai pensé à une seule personne, mon ami R. Je ne savais pas où le trouver vraiment, mais comme il fallait absolument que je le voie, je me suis alors dirigé chez son chef. Je me rappelle encore comme si c'était hier. Ce jour là a changé toute ma vie. Je regrette profondément. J'ai envie de dire que la vie ne m'a pas laissé le choix mais aujourd'hui avec du recul je me rends compte que tout cela était des épreuves de Dieu que je n'ai pas su surmonter. Je m'en veux énormément.

Lorsque je suis arrivé chez le chef, R était présent et il s'apprêtait pour une opération qui devait se passer dans une station. Il était occupé et n'était pas vraiment lucide. Après m'avoir écouté quelques minutes, il m'a demandé de le suivre. Pour la première fois de ma vie, j'ai assisté et même participé à un hold-up. Les choses ont mal tourné quand le caissier a refusé d'obtempérer. Il a reçu une balle dans la poitrine. J'avais très peur et à la vue du sang, une forte envie de vomir s'est emparée de moi. Nous avons regagné notre base aussitôt après avec une forte somme d'argent. Mais, je ne me sentais pas du tout bien. R. m'a alors donné des comprimés à avaler. Je ne savais pas vraiment ce que c'était, mais, je ne me souviens m'être réveillé que le lendemain dans un endroit que je ne connaissais pas. C'est ainsi que je me suis retrouvé dans ce cercle infernal. J'étais devenu un des leurs. Pendant des années, j'ai braqué, tué, brutalisé, volé et triché avec Dieu. Tous les moyens étaient bons pour se faire de l'argent. En un délai très court, j'ai pu terminer le traitement de ma grand-mère et nous avons changé de quartier. C'était une nouvelle vie que moi-même j'avais du mal à réaliser. J'étais conscient que la vie que je menais n'était pas bonne mais j'avais du mal à arrêter. Mes nuits étaient hantées par les cruautés que je faisais pour avoir tout le luxe dans lequel je vivais. Malgré tout, je continuais à m'occuper de ma grand-mère. Il faut signaler qu'elle ignorait tout de l'origine de cette richesse soudaine.

Un soir, alors que nous avions programmé une ''opération'' qui devait avoir lieu très tard dans la nuit, Dieu a choisi ce jour pour venir à moi. Cette soirée sera le changement de mon destin.
En effet, après m'être occupé de ma grand-mère, j'ai senti le besoin de m'étendre un peu. En un laps de temps j'ai eu une vision, comme un rêve. J'ai vu un homme vêtu de blanc qui (Allahou Akbar) s'est adressé à moi en ces termes : “viens à Allah et tu seras sauvé, récite la sourate « Yacine » et tu seras purifié et protégé, lis le « Saint Coran » et tu seras guidé » Allahou Akbar. Je me suis levé en sursaut. La phrase me revenait sans cesse avec une intensité de plus en plus forte. Quelques instants plus tard, sans même comprendre comment, ni pourquoi, je n'arrivais pas à m'empêcher de réciter la sourate Yacine. J'ai mentionné plus haut, que faute de moyens financiers, ma grand-mère m'avait fait faire des cours coraniques. Au fur et à mesure que je récitais cette sourate, mon cœur se dénouait et mes larmes coulaient. Je suis resté dans cet état jusqu'au petit matin. J'ai fini par m'endormir. Au réveil, j'ai appris que R et tous les autres y compris le Chef ont été abattus lors de l'opération de la veille. Allahou Akbar. Dieu venait de m'épargner une triste fin que je devais subir comme les membres de mon gang. Jamais je ne cesserai de le magnifier, de le glorifier, de l'adorer et de l'invoquer. Aujourd'hui, je suis un Homme en paix. Je viens de perdre ma grand-mère. Je l'ai enterrée dignement grâce à la belle communauté musulmane de mon quartier. Que son âme repose en paix. Je me suis marié il y a deux mois et j'ai une petite activité qui me permet de subvenir à mes besoins. Je proclame qu'il n'y a de Divinité que Dieu et Mohamed (saw) est son Messager. Je demande pardon à tous ceux à qui j'ai fait du mal et je demande à Dieu également de me pardonner et de guider mon chemin. Pour tous ceux qui sont encore dans ce mauvais chemin, je demande à Dieu de les en éloigner et de les ramener dans le droit chemin.

Allahou Akbar ! Allahou Akbar !

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous