x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 16 mai 2009 | Nord-Sud

Arrêts cardiaques - Dr Kouamé Amani N`Da (Médecin des Eléphants) : "Voici les signes de la mort subite"

Avec l`appui du cabinet médical Pfizer qui lui a offert un appareil moderne de dépistage du taux cholestérol, le Bureau national d`étude technique et de développement(Bnetd) a organisé la semaine écoulée des dépistages gratuits à l`intention de son personnel. L`opération a été conduite par Dr Kouamé Amani N`Da, médecin du Bnetd et de l`équipe nationale de football.


•Comment détermine-t-on le taux de cholestérol chez l`homme ?

On fait un calcul du faux cholestérol par rapport au bon cholestérol mobile. Cela donne le rapport de risque. C`est le risque cardiovasculaire. C`est-à-dire que chacun court le risque de mourir d`arrêt cardiaque à cause de la quantité de graisse. A partir de ce risque, il y a des précautions à prendre. Et comme nous sommes des sujets sédentaires, c`est-à-dire que nous ne faisons pas suffisamment d`activités physiques, nous courons tous des risques dès la 30e année de vie. C`est la raison pour laquelle on fait cette détection. Le rapport ne doit pas donner un chiffre au-delà de 4.


•Quelle est l`unité de mesure ?

En mg par décilitre ou par litre, tout dépend du réglage. Par exemple un sujet à 148 ml en systolique, c`est-à-dire que le 1er chiffre est 14, le 2e ,9. Si on fait le rapport entre le bon et mauvais cholestérol, on obtient un risque de 11. C`est-à-dire que ce sujet doit faire attention. Il doit se mettre sous un régime sans graisse et il faut qu`il fasse une activité physique pour que le risque baisse.


•Vous dites que le risque s`accroit à partir de la 30e année. Quelle explication ?

A 30 ans, on entre dans la vie active et les activités physiques sont réduites. On se rend au travail, on rentre à la maison, on mange et on dort. Certaines personnes ne marchent même pas. La seule marche qu`elles font, se fait entre la chambre et le salon pour entrer dans la voiture. Il y a aussi des raisons alimentaires. Dans la vie active, on a les moyens de s`offrir tout ce qu`on veut manger et l`on a tendance à consommer beaucoup de graisse animale et des sauces grasses comme la sauce d`arachide et la sauce de graine de palme. On les consomme et on n`élimine pas le beurre parce qu`on ne fait plus trop d`activité physique à partir d`un certain âge.


•Y a-t-il une alternative à la pratique aux activités physiques ?

On peut modérer la consommation d`aliments gras. Certains aliments sont conseillés à partir d`un certain âge. A partir d`un autre âge, d`autres aliments ne sont plus indiqués. Quand vous prenez de l`âge, vous avez des problèmes de digestion. Votre digestion est ralentie. Un jeune qui consomme la sauce graine peut la digérer au bout de 2 ou 3 heures. Mais, un sujet de 45 ans va la digérer difficilement et lentement. Donc au fur et à mesure qu`on gagne en âge, certains aliments ne sont plus conseillés.


•Le poisson est-il concerné ?

Le poisson en général est bon. Mais, c`est la manière de friture qui peut poser problème. L`huile, à un certain stade, est saturée à cause de la température à laquelle elle est exposée pour faire la friture.


•Que faut-il faire alors ?

Il y a des qualités d`huile qu`il faut utiliser. L`huile raffinée à base de palme se transforme rapidement en cholestérol dans l`organisme. Il y a des huiles végétales comme l`huile de soja que je peux conseiller. Ces huiles ne deviennent pas facilement du cholestérol. Et quand il se transforme en cholestérol, c`est du bon cholestérol. Ce sont ces huiles qui sont plus conseillées aux personnes qui sont au-delà de la quarantaine. Malheureusement, ces huiles coûtent plus cher.


•Revenons à la graisse animale. Quelles sont les viandes les plus dangereuses ?

Surtout la viande de poulet dont la peau est riche en graisse. Donc, ceux qui souffrent d`un taux de cholestérol élevé doivent manger la viande de poulet sans la peau quelle que soit la forme de cuisson. Ils doivent également éviter la viande de mouton qui est très riche en graisse. La viande de porc également. Le jaune d`œuf est aussi concerné. Toutes ces viandes contiennent un important taux de transformation de composant en cholestérol.


•Y a-il des statistiques sur le nombre de personnes qui souffrent à cause de ces aliments ?

Je peux vous donner un chiffre à partir de ma propre expérience. Il ressort que 70% des sujets adultes de la quarantaine jusqu`à la retraite ont des problèmes de cholestérol.


•Quelle que soit la forme physique?

Gros ou mince, on peut avoir le cholestérol. Il y a des facteurs héréditaires. On peut être mince et avoir un taux de cholestérol élevé ou des fractions ne sont pas bonnes parce qu`on ne fait pas d`activité physique. Le bon cholestérol augmente quand on fait des activités physiques. Je vais vous expliquer un principe simple. Le cholestérol est utile pour l`organisme. C`est lui qui permet de faire la synthèse des hormones. Mais à partir d`un certain taux, il y a des risques. Et quand on fait une activité physique de façon régulière, c`est-à-dire au moins une à deux heures de sport tous les 3 jours dans la semaine, le bon cholestérol augmente et le mauvais diminue. On peut l`assimiler à cette image : Si vous avez suffisamment de véhicules pour ramasser les ordures, moins les ordures vont s`accumuler à la maison. On peut comparer les ordures au bon cholestérol et les véhicules de ramassage au bon cholestérol. Si vous n`avez pas suffisamment de véhicules, les ordures vont s`accumuler et c`est la porte ouverte aux maladies. C`est un peu de cette façon que fonctionne le système de cholestérol.


•Le risque de maladie est-il aussi élevé chez les sujets minces que chez les sujets gros ?

Le risque d`arrêt cardiaque est fonction du taux de cholestérol et la fraction du bon cholestérol. Et c`est à partir de là qu`on calcule le risque. Si vous avez un taux de cholestérol normal et que le bon cholestérol n`est pas élevé, le risque sera élevé.


•Comment cela se manifeste-t-il ?

Le piège, c`est qu`il n`y a pas de manifestation clinique. C`est silencieux. C`est en faisant le dépistage que vous constatez que vous avez un problème de cholestérol. En ce moment il y a déjà des complications.


•Lesquelles ?

Des douleurs articulaires parce que les artères sont touchées. Ce sont aussi des douleurs au niveau du cœur qu`on appelle angine de poitrine, des vertiges parce que l`artère caryotype est bouchée par le cholestérol. Ces complications doivent être traitées, sinon, c`est la mort subite par arrêt cardiaque brut. Et avec le stress qu`on vit actuellement, mieux vaut avoir un bon taux de cholestérol. Il y a des gens qui se couchent le soir, et le lendemain matin on apprend qu`ils sont morts.


•Le fait de prendre du poids n`est-il pas un signe ?

Les personnes obèses courent le risque d`avoir un taux de cholestérol élevé et on court plus de risque d`arrêt cardiaque quand le taux de cholestérol est élevé. Par ailleurs, au fur et à mesure qu`on prend de l`âge on court aussi des risques. Il y a également des facteurs héréditaires. Si dans votre famille d`autres personnes ont eu des taux de cholestérol élevés, vous devez faire attention. Lorsque vous approchez la quarantaine et que vous devenez sédentaires, il faut faire des contrôles réguliers.


Interview réalisée par Cissé Sindou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ