x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 mai 2009 | Notre Voie

Crise dans la filière café-cacao à Soubré: Les acheteurs exigent le départ du directeur de l`agriculture

Le collectif des acheteurs de produits, pisteurs, transporteurs, présidents et directeurs de coopérative réunis en assemblée extraordinaire, le samedi 16 mai dernier, à la maison du PDCI de Soubré, a exigé le départ du directeur départemental de l'agriculture pour extorsion de fonds, abus de pouvoir et mauvaise gestion.

Prenant la parole au nom de ses pairs, dans une salle très surchauffée, M. Koffi Koua Simon, représentant des présidents et directeurs de coopérative, a sans détour dénoncé les agissements de M. Kouaho Assi, directeur départemental de l'agriculture de Soubré, également secrétaire du comité départemental de suivi café-cacao. Selon lui, ce dernier dont le rôle est de sensibiliser le monde agricole, à travers ledit comité, à produire du cacao de qualité, a plutôt transformé cette structure en une régie financière privée d'extorsion de fonds et de chantage. “Les sommes qu'il nous demande pour faire la lettre de voiture d'acheteurs, l'attestation d'agrément de magasin, les magasins supplémentaires et la délivrance des agréments sont illégales, et vont de 50 000 à 2.000.000 FCFA. Et si vous avez le malheur de le recevoir dans votre magasin pour un contrôle, la taxe imposée peut atteindre, facilement, la somme de 3.000.000 FCFA", a-t-il précisé. Il a ajouté que les différentes démarches menées auprès des autorités pour mettre fin à cette pratique, se sont terminées par un échec.

Face à ces pratiques qui risquent de mettre à mal la filière café-cacao dans le Bas-Sassandra, le porte-parole a, dans une motion de protestation adressée au préfet et aux autorités compétentes, exigé le départ sans condition du directeur départemental de l'agriculture, la suppression pure et simple de la somme de 50.000 FCFA pour l'attestation d'agrément du magasin et la lettre de voiture d'acheteur, avec en prime le renouvellement du comité de suivi. Sans oublier le reversement aux victimes des sommes indûment reçues après la vente illicite des produits abusivement saisis. Pour Soulaymane Konaté, le représentant des acheteurs, et Karamoko Koné, celui des transporteurs, si rien n'est fait, les activités économiques seront paralysées dans le département.

Interrogé sur ces accusations, le directeur départemental de l'agriculture, Kouaho Assi, a dit agir selon les textes réglementant le comité de suivi de la filière café-cacao et avec l'autorisation du préfet, à qui il rendrait compte quotidiennement. Pour l'instant, la tension est encore vive entre les deux camps.

Robalé Symphorien
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ