x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 22 mai 2009 | Notre Voie

Lancement du cinquantenaire de la BNI : Plus de 600 milliards FCFA injectés dans l’économie nationale

Le président directeur général de la Banque nationale d’investissement (BNI), Victor Nembellessini Silué, s’est réjoui qu’en 8 ans son institution ait injecté plus de 600 milliards Fcfa dans l’économie de la Côte d’Ivoire malgré la crise. Il a promis la poursuite de la bancarisation sur le territoire national. Il a fait la promesse, le mardi dernier, à l’hôtel du Golf, à Abidjan-Cocody, lors de la grandiose cérémonie de lancement du cinquantenaire de la banque.

“La perspective d’étendre nos actions dans la sous- région et de devenir leader dans notre métier est un objectif à moyen terme. Sur ces ambitions partagées, nous savons pouvoir compter sur l’ensemble de nos clients et nos partenaires”, a-t-il déclaré. Et de poursuivre : “Nous avons mérité notre place de banque dans le paysage bancaire national et international. Mais nous devons travailler continuellement, sans relâche à rechercher l’excellence”. Il a déclaré que la BNI exerce son activité en tant que banque commerciale, d’investissement et de conseil. Et que c’est dans le cadre de l’investissement que 600 milliards FCFA ont été investis dans l’économie nationale qui se repartissent comme suit : 240 milliards FCFA (40%) dans l’agriculture, 195 milliards FCFA (32 %) dans le secteur étatique, 69 milliards FCFA (11 %) dans les hydrocarbures, 60 milliards FCFA (10 %) dans les autres secteurs et 44 milliards FCFA (7 %) dans les transports. “Cela a été possible grâce, entre autres, à l’introduction des techniques de financements dit “structurés” et au renforcement des capacités en ressources humaines, en qualité et en quantité. Notre effectif a doublé sur la même période et continue de croître”, a-t-il précisé.

Dans le cadre commercial, la banque, selon le PDG a entamé un programme d’extension de son activité avec 23 agences dont une dizaine à l’intérieur du pays. “La BNI a été la première à rouvrir ses activités bancaires à la fois à Bouaké et à Korhogo depuis la crise sociopolitique ivoirienne, contribuant ainsi au redéploiement effectif de l’administration et donc à la réunification de notre pays”, s’est-il réjoui. En quelques années de partenariat, Victor Nembellessini a annoncé qu’il a levé 50 milliards FCFA au profit de sa clientèle. “Pour mieux jouer son rôle de banque conseil dans un horizon plus large, la banque a créé en janvier 2004 sa filiale BNI-Finances qui est une SGI”, a-t-il ajouté.

Le chef de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Kouamé Yao Bernard, représentant Charles Diby, a recommandé la BNI de maintenir la veille stratégique pour garantir les intérêts des épargnants et des actionnaires.


Gomon Edmond
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ