x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 25 mai 2009 | Le Patriote

Lycée Professionnel de Jacqueville. Mme Diabaté aux étudiants sortants -“Notre programme fait de la jeunesse sa priorité”

Marraine de la cérémonie de baptême de la 23ème et la 10ème promotion de techniciens et techniciens supérieurs industriels qui s’est tenue le samedi dernier dans l’enceinte du Lycée Professionnel de Jacqueville. Mme Henriette Dagri Diabaté, secrétaire générale du RDR a encouragé ses filleuls à la formation et au travail bien fait. « L’Ivoirien doit être bien formé car aujourd’hui, la jeunesse n’a plus de repère. N’écoutez pas ceux qui divisent. Prenez le chemin d’une jeunesse saine, bien éduquée et cultivée. Prenez le chemin de la compétence, du travail bien fait, de la tolérance, de la paix et du Vivre Ensemble », a conseillé Mme Diabaté aux 305 stagiaires techniciens et 53 étudiants techniciens supérieurs sortants. S’indignant du dysfonctionnement « dramatique » du système éducatif actuel, la Secrétaire générale des Républicains a précisé que son parti entend faire de l’éducation, une priorité. « Notre programme politique fait de la jeunesse, sa priorité. Il a pour ambition de redynamiser le dispositif du système éducatif grâce à un fonds d’aide à la création qui encadre les petits projets. Cela a déjà fonctionné en 1992 et bien des jeunes ont réussi grâce à ce programme », a souligné Mme Henriette Diabaté.
Au nom de leurs camarades, les présidents de la 23ème et de la 10ème promotion, MM. Koné Douyeri et Flé Sévérin, ont demandé la création d’une salle informatique, l’installation de matériels adaptés aux évolutions technologiques et industrielles, ainsi que la réouverture de l’internat afin de parfaire leurs connaissances. A ce sujet, M. N’Goh Bakayoko, représentant du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a tenu à rassurer les étudiants. « Le processus de la réouverture des internats est déjà enclenché et je puis vous rassurer que le Lycée Professionnel de Jacqueville fait partie de la première liste», a-t-il fait savoir. Appuyant les doléances de ses étudiants, M. Angoua Kouassi Robert, directeur général du Lycée a signalé que le matériel didactique reste défectueux et obsolète. Aussi a-t-il lancé un appel aux autorités gouvernementales et aux industriels privés afin de doter le lycée d’un matériel adéquat et performant. Co-parrain de la cérémonie, Hamed Bakayoko, ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) s’est réjoui du choix de Mme Henriette Diabaté en qualité de marraine de la cérémonie. «Vous avez choisi une grande dame, humble, affectueuse, intelligente et combattante. Tantie, merci pour tout ce que tu as fait pour nous les jeunes, sache que ton combat portera un jour », a-t-il signifié à l’endroit de la secrétaire générale du RDR. Aux étudiants, le ministre Hamed Bakayoko s’est engagé avant la rentrée scolaire prochaine, à doter le lycée d’une salle informatique d’ordinateurs de dernières générations, en espérant qu’elle soit baptisée du nom de la marraine. Dans son exposé sur « l’importance des télécommunications dans la formation et dans la réinsertion sociale », le ministre des NTIC a noté que les télécommunications permettent de lutter contre la pauvreté. « La révolution numérique est une nouvelle civilisation, ce n’est pas l’affaire des riches mais celle des pauvres. Notre responsabilité est de sensibiliser les jeunes à l’ordinateur et à l’informatique », a noté le ministre, tout en exhortant les étudiants au travail.
Sogona Sidibé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ