x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 27 mai 2009 | Notre Voie

Le DG du FMI chez le chef de l’Etat-Dominique Strauss-Kahn : “Dans un an, la Côte d’Ivoire n’aura plus de dette extérieure”

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a révélé que la Côte d’Ivoire n’aura plus de dette extérieure dans un an, à condition qu’elle atteigne le point d’achèvement de l’initiative PPTE de réduction de la dette. Il a fait cette révélation hier, au Palais de la présidence au Plateau, à la sortie de l’audience que le président Laurent Gbagbo lui a accordée.
“Le président Laurent Gbagbo et moi avons tous les deux conclu que la situation à laquelle la Côte d’Ivoire est arrivée est celle que nous pouvons souhaiter concernant les relations entre le FMI et le pays. Il a fallu du temps pour en arriver là, notamment à cause de la guerre en Côte d’Ivoire. Beaucoup de projets qui auraient pu être lancés plus tôt ont dû être en retard”, a-t-il dit. Il s’est réjoui des discussions techniques avec le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, qui ont permis à ses services d’arriver à la décision de la procédure d’annulation de la dette extérieure ivoirienne. “Il est très important pour les Ivoiriens de savoir que si les choses se passent bien, au bout d’un an, il n’y aura plus de dette extérieure. Ceci veut dire beaucoup de ressources pour le budget de la Côte d’Ivoire qui seront dépensées pour la santé, l’école, les infrastructures en générale”, a-t-il ajouté. Le FMI compte par ailleurs, a-t-il révélé, des ressources très significatives pour aider l’économie de la Côte d’Ivoire en vue de sa renaissance. Ce, à un moment où, selon lui, l’économie mondiale ne va pas très bien. Cependant, celle de la Côte d’Ivoire, à l’en croire, se porte bien. “C’est l’un des rares pays où la croissance cette année sera supérieure à l’année précédente. Or, dans la plupart des pays du monde, c’est le contraire qui se produit à cause de la crise”, a-t-il expliqué. Le FMI, selon Dominique Strauss-Kahn, souhaite qu’il y ait une bonne gouvernance en Côte d’Ivoire et que les choses se passent de façon transparente avec une politique budgétaire qui tient la route. “Pour le moment, je suis très satisfait de cette visite. Bien sûr, nous avons beaucoup de travail devant nous. Je pense que les résultats seront meilleurs”, a-t-il indiqué.

Lors de sa rencontre au ministère de l’Economie et des Finances, au 20ème étage de l’immeuble Sciam au Plateau, Dominique Strauss-Kahn a indiqué que l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE dépend des Ivoiriens en général et des responsables de la vie publique en particulier. “Si des difficultés nouvelles apparaissent, nous allons discuter des conditions de nos rapports. Le FMI est là pour aider la Côte d’Ivoire”, a-t-il dit. Le Fonds, selon lui, n’est l’aucunément ennemi de la Côte d’Ivoire. “Il faut dire la vérité quand c’est nécessaire”, a-t-il tranché. Le DG du FMI a révélé que la Côte d’Ivoire fera partie du concert des nations dans les 10 ans à venir. Il a relevé que dans un an, la Côte d’Ivoire va atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE de réduction de la dette. Il a annoncé que le FMI pourrait mettre plus de 1200 milliards FCFA (2 milliards $) à la disposition de la Côte d’Ivoire pour qu’elle se concentre sur les problèmes de développement.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Charles Koffi Diby, pour sa part, a donné l’assurance que les efforts internes seront poursuivis sous le programme soutenu par la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance. Pour lui, il est urgent d’activer les mécanismes existants et d’adopter des approches résolument novatrices, notamment sous l’égide du FMI, pour lutter efficacement contre les chocs extérieurs et soutenir les économies fragiles comme celle de la Côte d’Ivoire. Charles Koffi Diby a expliqué que le taux de croissance du produit intérieur burt (PIB) est projeté à 3,7% en 2009.


Gomon Edmond: gomonedmond@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ