x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 mai 2009 | Notre Voie

Réhabilitation de l’hôtel Ivoire : Laurent Gbagbo visite le chantier

“C’est un sentiment de fierté qui m’anime de visiter le chantier de l’Hôtel Ivoire parce que c’est un monument qui caractérise Abidjan comme la tour Eiffel caractérise Paris …”. Ces mots sont du président de la République, Laurent Gbagbo au sortir de la visite des travaux de réhabilitation de l’hôtel Ivoire, hier.

Pour le chef de l’Etat, ces travaux auraient dus être faits depuis 20 ans surtout que cet édifice est aujourd’hui vieux. “L’Hôtel Ivoire a été ouvert quand j’étais en classe de 1ère, dans le dernier trimestre de 1963”, a-t-il dit en substance pour donner une idée de la vieillesse des installations. Selon lui, “il fallait que des travaux soient entrepris et ils sont aujourd’hui entrepris”. Il a également expliqué qu’il est venu, donner un coup de pouce pour que certaines installations soient prêtes pour mai 2010, date à laquelle aura lieu, à Abidjan, la conférence générale de la Banque africaine de développement (BAD). “L’architecte m’a donné des assurances”, a conclu le président de la République.

Expliquant les travaux de réhabilitation au chef de l’Etat, l’architecte Pierre Fakhoury a indiqué que “c’est une démolition totale”. Selon lui, ce qui va être conservé, ce sont les installations en béton. “Nous avons désossé l’Hôtel Ivoire en commençant par le Palais des Congrès (…) On a démarré il y a 10 mois, le palais des congrès sera livré vers janvier-février 2010”, a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter que des chambres seront livrées en 2010, la tour en 2011. A l’en croire, c’est un projet moderne. En outre, le programme de réhabilitation de l’Hôtel Ivoire comprend la construction d’un nouveau bâtiment.

Sur la question du coût du programme, Ahoua Don Mello, directeur général du Bureau national d’étude technique et de développement (BNETD), qui assure le contrôle technique des études (plans et dossiers techniques), a indiqué que, pour un tel projet, le coût ne sera connu qu’à la fin des travaux. “La réhabilitation de l’Hôtel Ivoire va nous permettre de reprendre notre rang au niveau du tourisme. Car, c’est le village ivoire qui tient l’image de la Côte d’Ivoire”, a dit, plein d’espoir, Michel Guédé Zadi, directeur général de la Société des palaces de Cocody (SPDC).


Koné Modeste
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ