x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 2 juin 2009 | Fraternité Matin

Fête de la pentecôte : Le dialogue, la fidélité et la prière recommandés aux jeunes

A l’occasion de la fête de la pentecôte, l’archevêque d’Abidjan a administré le sacrément de la confirmation à 2490 jeunes de l’archidiocèse. Conduis par leur nouveau président N’Guessan Koffi Didier, les jeunes de ce diocèse ont célébré, hier, à la paroisse Sainte famille de la Riviéra, une messe d’envoi en mission présidée par Mgr Jean Pierre Kutwa. Il avait à ses côtés ses deux vicaires généraux, Boniface Ziri et Blaise Ano. Ainsi que plusieurs prêtres. Le prélat a indiqué qu’il a choisi ce jour pour rencontrer les jeunes parce que c’est à la pentecôte que l’Eglise commence. Les jeunes étant l’espoir de cette église, il est important, selon lui, qu’ils s’intéressent au message qu’elle leur adresse, et ainsi l’Eglise sera sauvée.

D’où son exhortation aux jeunes à partager l’esprit saint qu’ils ont reçu avec les autres, de même que l’amour, le langage qui conduit à la paix, et à une vie plus fraternelle. Le slogan de cette rencontre était : «Jeunes d’Abidjan, debout pour Jésus-Christ». Les trois recommandations que l’archevêque a faites aux jeunes durant cette rencontre sont : revaloriser la vertu du dialogue, la fidélité et la prière. Rappelant le thème de l’année : «nourris de la parole de Dieu, témoignons de Jésus sauveur», l’archevêque a fait un constat: celui d’un certain nombre de jeunes sans repère. Il a aussi déploré la baisse du niveau d’études, la mise en place d’un système de fraude cautionné par les professeurs, l’usage abusif de la télévision, les manifestations de rue qui se soldent par des casses, une jeunesse qui est mal avec la société… qui fait fi de la foi, et à la recherche d’un Dieu qui satisfait tous ses besoins. Malgré ce triste tableau, le chef religieux a loué l’héroïsme évangélique de certains jeunes. En ce sens que beaucoup d’entre eux militent dans des mouvements et associations à la recherche du véritable Dieu. Ce qui lui a fait dire que la jeunesse catholique a bien reçu le message de l’Eglise et est debout pour Jésus.

Le responsable des jeunes et l’aumônier Basile Bohui ont remercié le ministre Banzio Dagobert pour son soutien à la redynamisation de la pastorale des jeunes.

Marie-Adèle Djidjé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ