x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 3 juin 2009 | Islam Info

Fête des mères : L`Islam valorise la mère

Dans 72 heures à compter de notre date de parution, c`est-à-dire ce mercredi 03 juin 2009, le monde entier s`arrêtera un instant pour rendre hommage à la mère. Ce n`est certes pas une fête religieuse déclarée encore moins une fête musulmane. Mais son caractère maternel, international et même spirituel ne peut nous laisser indifférent. Comme tous les hommes de la terre, nous n`allons pas rester en marge de cette importante fête qui célèbre la mère. Nous rappelons donc ceci aux musulmans.


L`Islam valorise la mère

L`enfant doit vouer à sa mère un amour et un respect aussi profonds que possibles car de tous les gens, c`est elle qui mérite le meilleur traitement.

D`après Abou Horaira, un homme vint trouver le Messager d`Allah (swt) et lui dit : " Ô Messager d`Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ”. Il dit: “ Ta mère ”. Il dit: “ Et qui encore? ” - il dit: “ Ta mère ”. Il répéta : “ Et qui encore? ”, il dit: “ Ta mère ”. Il répéta de nouveau: “Et qui encore?”, il dit: “ Ton père ”." (in Al Boukhari et Mouslim)

Ce hadith montre qu`il faut avoir un amour et une compassion envers la mère trois fois plus que ceux du père, et ceci en vertu de ces trois charges que seule la mère avait supportées :

1) La conception
2) L`accouchement
3) L`allaitement.

D`après Ibn Abbas, une femme issue de la tribu Djouhayna se présenta au Prophète (saw) et dit : « Ma mère avait formé le vœu d`accomplir le pèlerinage, mais elle est morte avant de le faire. Devrais-je le faire à sa place ? »

« Oui, faite-le à sa place.


Ne voyez-vous pas que si votre mère avait contracté une dette, vous la régleriez ?

Régler ce qui est dû à Allah (st) car Celui-ci mérite plus que tout autre qu`on Lui paie Son dû.
Rapporté par Al Boukhari, 1754.

Mou`awia Ben Jahima As-Salami raconte que Jahima vint trouver le Prophète (saw) et lui dit :
« Ô envoyé de Dieu ! Je viens te demander conseil car je compte prendre part aux expéditions du Jihad ».

Il (saw) lui demanda : « Ta mère est elle vivante ? »

- « Oui ».
Et le Prophète (saw) de lui ordonné : « Prends soin de ta mère car le Paradis se trouve à ses pieds ».

Hadith rapporté par Ahmed.

Selon un autre Hadith, Suleiman Ben Bouraïda a rapporté d`après son père qu`un homme faisait le tawaf autour de la Maison portant sa mère sur ses épaules.

Il demanda ensuite à l`Envoyé de Allah (saw) :

« Me suis-je acquitté de ses droits sur moi ? »
« Non ; même pas d`un soupir en t`accouchant ».

La bienséance se manifeste

d`après un hadith rapporté par Al-Tirmidhi (ra) Le Prophète (saw) à dit :

« Tout musulman qui a un père et une mère musulmans, et que chaque matin il vient leur trouver pour demander leur satisfaction, Dieu lui ouvre deux portes du paradis et si l`un d`eux est toujours en vie, une porte lui sera ouverte. Mais, s`il courrouce l`un d`eux, Dieu sera courroucé contre lui jusqu`à ce qu`il satisfasse ses parents. »

Le Très Haut a dit:

(Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère,..)
[ Sourate 4 - Verset 36].

Ibn Abbas a dit: " [...] c`est-à-dire leur faire du bien, être doux avec eux, ne pas les gronder, ne pas les fixer de ses yeux, ne pas hausser le ton en leur parlant et se comporter à leur égard comme l`esclave devant son maître."

- Le Très Haut a dit :

( Et ton Seigneur a décrété « N`adorez que Lui ; et marquez de la bonté envers les père et mère : si l`un deux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l`aile de l`humilité, et dis: “Ô mon Seigneur, accorde leur, à tous deux, miséricorde comme il m`ont élevé tout petit” ) (Sourate 17 - Versets 23-24).

Il faut respecter ses parents, père et mère et les prendre en charge. Cette piété s`érige au rang de devoir qui vient juste après celui dû à Allah, ce qui prouve que l`Islam tient les père et mère en haute considération.

Allah nous a interdit de leur dire de mauvaises paroles fut-ce un simple “ fi ! ”. Il nous a interdit de les gronder. Au contraire il faut leur parler doucement en leur tenant un langage aimable.
Le Prophète a recommandé à l`homme l’aide à sa mère trois fois de suite, ce qui reflète le privilège de la mère et la place honorable de la femme musulmane.

Haroun B

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous