x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 5 juin 2009 | Notre Voie

A l’occasion de la fête des mères : Les femmes de Dabou célèbrent maman Gbagbo

“La Côte d’Ivoire a à sa tête un homme qui a une mission divine. Et cela grâce à une femme. Notre maman à nous tous, la vieille Marguerite Gado. Il convient donc de la célébrer au moins une fois l’an ”. Ces propos sont de Serge Agnéro, président de l’association des socialistes. Il justifie ainsi l’hommage que les femmes de Dabou s’apprêtent à rendre à la maman du président de la République Laurent Gbagbo, à l’occasion de la fête des mères. L’évènement aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 juin, à Gnaliépa où vit la maman du Chef de l’Etat, dans la sous-préfecture de Ouragahio. Cet évènement sera parrainé évidemment par le président Agnéro et présidé par Mme Sylvie Nissé Agnero, fédéral OFFPI de Dabou.

La délégation qui partira très tôt le matin de Dabou pour être à Gnaliépa en fin de matinée, sera composée selon M. Agnéro de femmes de toutes obédiences politique et religieuses qui croient que le président Gbagbo a une mission divine.

La journée de samedi sera meublée par un grand meeting qu’animera le parrain Agnéro sur le thème : “La divinité de la mission de Laurent Gbagbo et pourquoi il faut voter Gbagbo”. Pour Serge Agnero, Gbagbo est un “Gbayourou” (brave en Adjoukrou). A preuve dit-il, le président Gbagbo était en Italie quand le pays a été attaqué. Et refusant l’asile doré que lui offrait le président français d’alors, il a choisi de rentrer dans son pays pour prendre la tête du combat pour la vraie indépendance de la Côte d’Ivoire. Pour le président des socialistes, cela rappelle l’histoire du Christ Jésus quand le diable l’avait isolé sur la colline pour lui dire : “prosternes-toi devant moi et je te donnerai tout”, et Jésus avait répliqué en lui disant : “Arrière de moi Satan”. Et Agnero de rappeler qu’au moment où le président Gbagbo décidait de rentrer dans son pays, il y avait des centaines de morts dans la rue. Mais il n’a pas eu peur et il est rentré. D’où le nom de “gbayourou”. A l’opposé, fait remarquer M. Agnero, quand Bédié fuyait le pays, il y avait un coup d’Etat sans effusion de sang. Le soir du même samedi, il y aura une réjouissance populaire jusqu’au petit matin.

La journée du dimanche sera consacrée à l’hommage qui va être rendu à la maman du président Gbagbo. Elle sera habillée en tenue Akan et recevra beaucoup de cadeaux de la part des femmes du Leboutou.

Au total pour le président des socialistes, ce seront des journées hautement symboliques et historique au cours desquelles il bénéficiera des bénédictions de la vieille Gado avant d’aller en campagne.


Boga Sivori: bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ