x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 7 juin 2009 | Partis Politiques

Madame Dominique Ouattara à la cérémonie "Dames de cœur, mères de paix" : "Je crois en la paix parce que je crois en la femme"

A l’occasion de la célébration de la fête des mères, le quotidien Fraternité Matin a convié le vendredi 5 juin dernier Mme Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, Mme Simone Gbagbo, Mme Henriette Konan Bédié et Mme Dominique Ouattara sur un même plateau. Nous vous propos ici le message de paix de la Présidente Fondatrice de Children Of Africa.


Madame la Première Dame de Côte d'Ivoire, Chère Grande soeur Simone,
Madame la Présidente Houphouët-Boigny , Chère Maman Thérèse,
Madame la Présidente Konan Bédié, Chère grande sœur Henriette,
Monsieur Le Directeur Général de Fraternité-matin,

Honorables Invités,

Chères Sœurs,

Je suis particulièrement heureuse de me retrouver à vos côtés en ce jour, pour célébrer toutes les mères de Côte d’Ivoire dans la paix.

Je voudrais tout d’abord adresser mes sincères remerciements au groupe Fraternité-Matin, avec à sa tête Monsieur Jean-Baptiste Akrou, pour cette belle initiative de réunir les femmes Ivoiriennes dans leur grande diversité autour d’un idéal : la Paix. Cette valeur sans laquelle, rien de grand et de durable ne peut se faire.

Mes Chères soeurs,

Nous voilà réunies autour de femmes aussi remarquables que Mme Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, Mme Simone Gbagbo et Mme Henriette Konan Bédié. Quel beau symbole et quel joli message envoyé à toute la Côte d'Ivoire !

« Dames de coeur, mères de paix » : j'aime beaucoup cette formule qui nous ramène à l'essentiel : l'amour et la fraternité.

Etre une « Dame de coeur », c'est rester à l'écoute des plus faibles, des plus démunis, des plus vulnérables.

Etre une « Mère de paix », c'est continuer à porter l'espoir avec sagesse et bienveillance. C'est montrer l'exemple, montrer la voie, celle du dialogue et de la tolérance.

C’est pour cela, qu’en dépit de nos agendas chargés, nous avons toutes trouvé le temps nécessaire pour être là aujourd’hui, afin de nous engager d'une seule et même voix pour la consolidation de la Paix.

Mes Chères Sœurs,

Je ne vais pas être longue. Je veux simplement dire merci de m'avoir invitée. Vous savez, il y a un lien très fort entre nous : nous sommes toutes des mamans. Et en tant que mamans, nous voulons la même chose : voir grandir nos enfants et nos petits enfants dans la joie et l'harmonie.

Cette joie, cette harmonie, je les ressens aujourd'hui, avec vous, grâce à vous. Et cela me fait chaud au coeur.

En cette heureuse circonstance de la fête des mères, j'aimerais souhaiter une bonne fête à toutes les mamans de Côte d’Ivoire.

Mes pensées vont également à l’endroit des femmes qui n’ont pas le bonheur d’être mères, mais qui élèvent avec beaucoup de tendresse des enfants devenus les leurs ; ces femmes qui sont certainement des épouses remarquables, dans leurs foyers.

Chères Sœurs,

Je crois en la force de l'amour.

Je crois en la puissance de la douceur.

Je crois en la paix parce que je crois en la femme.

Je vous remercie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ