x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 10 juin 2009 | Le Nouveau Réveil

Litige foncier aux II Plateaux : Qui veut arracher les terrains de Mambé ?

C'est une histoire dont il aurait certainement bien voulu se passer. M. Beugré Mambré serait mêlé à un litige foncier. La rumeur parcourt les rédactions depuis quelque temps. De quoi s'agit-il au juste ? Quelles sont les personnes impliquées ? Où est-on au niveau du traitement administratif et judiciaire de ce dossier ?

C'est une histoire simple, courante même, dont le règlement aurait pu se faire ailleurs que sur le terrain judiciaire. Mais l'attitude de certains acteurs a compliqué les choses et rendu incontournable la voie du tribunal. Une histoire dans laquelle un terrain régulièrement acquis par une partie depuis plus de 10 ans est illégalement attribuée par une structure de l'Etat à une tierce personne. Le problème c'est que le ministre de la Construction et de l'urbanisme, tutelle technique de la structure en question, a pris une décision au regard des pièces du dossier et surtout de la sincérité des titres de propriété pour confirmer les droits de M. Beugré Mambé sur les terrains litigieux, cassant du coup la décision de l'Agef qui les avait octroyés à M. Yédé Niagne, député de Dabou. La décision du ministre s'est fondée non seulement sur le fait que M. Mambé a acquis ses terrains sis aux II Plateaux 4ème tranche en toute légalité depuis 1995 et satisfait à toutes les procédures administratives pour se voir attribuer de façon définitive lesdits terrains ; mais que celui, qui trouble ses droits sur la propriété, est muni d'un titre foncier qui n'existe pas dans le lotissement officiel de la 4ème tranche établi en 1992.

En effet, le lot n°2136 bis îlot 197 n'existe pas à Cocody II Plateaux 4ème tranche si l'on se réfère au plan parcellaire établi le 28 juillet 1992 par le ministère de la Construction et de l'urbanisme. Pis, dans des conditions qu'on arrive à s'expliquer difficilement, les titres fonciers de M. Mambé, transmis par ce dernier à ses enfants, ont été fusionnés pour obtenir le titre foncier dont se prévaut le tiers.

En raison de ses charges, le président de la Cei que nous avons approché ne souhaite pas faire du bruit autour de cette affaire. Nous apprenons toutefois de source judiciaire que le député Niagne Yédé a rendu les terrains litigieux à une entreprise et que nonobstant l'annulation de l'acte de cession de l'Agef au profit du député par le ministre de la Construction, les choses n'ont pas bougé. C'est pourquoi M. Mambé a saisi la justice à l'effet de clarifier cette affaire. En tout état de cause, Mambé n'a pas arraché de terrain à qui que ce soit. C'est plutôt lui, la victime innocente dans cette histoire.

ASC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ